Mode

Leandro Cano, le défilé haute-couture automne-hiver 2022/23 « La danse des exclus », suivi du court-métrage « Caballo Ganador »

Jeune créateur espagnol de talent,  Leandro Cano, envisage la mode comme un moyen d’expression. « La danse des exclus » est le titre de la collection automne-hiver 22/23; un voyage introspectif dans une société médiévale fictive où ceux qui n’appartenaient pas à la normalité étaient exclus.

Le court- métrage, »Caballo Ganador », témoigne du travail de son équipe et des artisans. 

Le défilé a eu lieu à l’Ambassade d’Espagne, le 5 juillet 2022; la présentation du court-métrage, « Caballo Ganador », le 6 juillet 2022, chez Consentino City Paris.

Leandro Cano crée des collections comme un artiste réalise des oeuvres. On retrouve l’harmonie des volumes, des tissus et des couleurs. Novateur, il utilise des tissus de première qualité et des techniques artisanales. Chaque pièce est une œuvre d’art unique. Ses créations sont lumineuses, chargées de détails et de symboles.

Depuis ses débuts, il a obtenu de nombreux prix: dont un avec sa première collection ‘Buffet’, présentée à MBFW Madrid en 2012. Au côté de Marc Jacobs, il a créé la collection « Anima ».

Il a réalisé d’importantes collaborations, comme l’alliance avec les grands magasins Peek & Cloppenburg pour créer une collection capsule exclusive avec Marc Jacobs. Il a représenté l’Espagne au Prix International Woolmark 2016-17 à Milan avec sa collection  « Carmen », avec laquelle il a remporté Who’s On Next Vogue 2017; en 2018, il présente « Corrida » et en 2020, sa collection à Paris.

Parallèlement, il réalise les costumes pour la pièce ‘Los Cuerpos Perdidos’ de la metteure en scène Carlota Ferrer, les costumes de la danseuse de flamenco Rafaela Carrasco et il a habillé Lady Gaga

©photo: Juan JerezLeandro Cano, collection Fw 22/23, Jaleo Jaleo

Tant de rencontres et d’expériences le poussent aujourd’hui à mettre en avant le côté artisanal de la création qui est aujourd’hui au coeur de la mode. 

Il réalise ainsi « Caballo Ganador », un documentaire où l’on découvre son équipe au travail et les différentes techniques et étapes, une métaphore sur la relation qu’entretien Leandro avec la fabrication.

La collection automne-hiver est la réinterprétation des pièces les plus emblématiques de ses dix dernières années. Dix looks + 1, des personnages habillés de tissus soyeux , de twill, de coton, de laine et de jacquard. Le travail est minutieux, artisanal et expérimental. Il comprend des broderies dorées sur or et en laine, des tissus faits à la main avec du mérinos, du crochet, du cuir gaufré, l’élaboration de céramique traditionnelle andalouse et des vêtements peints à la main, de la maille de chaîne en métal. Rouge, bleue, or sont les couleurs prédominantes. Il s’agit bien ici d’art.

© Leandro Cano et son équipe, les artisans, Rencontre, Consentino City Paris, 6 juillet 2022

Interview: Leandro Cano

– Quel élan créatif vous motive ? De quoi vous êtes vous inspiré pour cette collection ?

LC: J’ai une inspiration dans tout ce que je crée, autant les vêtements que le court- métrage que je présente aujourd’hui. Pour la couture, j’ai une idée pour chaque pièce. Je me suis inspiré du Moyen-Âge pour cette collection, mon propre Moyen-Âge. J’ai créé et inventé celui d’Andalousie. 

– Après le défilé automne-hiver, vous présentez aujourd’hui le documentaire « Caballo Ganador ». En quoi complète-t’il la présentation de la collection ? 

LC : Pour ce documentaire, j’ai voulu mettre en valeur l’importance de l’artisanat. C’est mon « cheval gagnant », « Caballo… », il a gagné la course… J’admire et je souhaite mettre en lumière tout ce travail incroyable que réalise ces personnes dans différents domaines. L’artisanat est au centre de la mode actuellement. On y revient. Mon équipe comprend de nouveaux artisans. Il faut compter un an environ entre la création et la réalisation d’une collection.

– Une pièce maîtresse de la collection automne-hiver 22/23?

LC : Je ne peux pas me couper un doigt sans douleur… je ne peux pas choisir. Un des modèles marquant est la cape de la Vierge. Tous les passages de ma vie y sont brodés. Il y a des photos de ma famille, des moments personnels de ma vie, de mes meilleures années. La pièce est importante.

©photo: Juan Jerez, Leandro Cano, collection Fw 22/23, Mula Torda

Leandro Cano, défilé automne-hiver 2022/23

5 juillet 2022, à l’Ambassade d’Espagne, Paris

« Caballo Ganador », court-métrage projeté le 6 juillet 2022,

Cosentino City Paris
27 Boulevard Malesherbes Paris 75008

Les artisans: Maria del Pilar Valverde, Eva Pozuelo, Rosario Andrade, Juan Pablo Martinez Tito, Nicolas Telles, Ana Santiago, Francisco Carrasco, Suis Riuz, Paula Barroso Perez, José Rivas

©Leandro Cano team, les artisans

http://www.leandrocano.com

Instagram @leandrocano

Totem fashion @totem_fashion

© Leandro Cano/ culturemodesan11

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :