« Paris-NYC », le nouvel album de Sarah Lancman

« Paris-NYC », le nouvel album de Sarah Lancman

Quoi de mieux que de chanter la véritable histoire d’amour de sa vie pour transmettre des émotions ? Cet album célèbre la rencontre de deux musiciens talentueux : Sarah Lancman, chanteuse, autrice, interprète, pianiste et compositrice de jazz, et Grégoire Maret, harmoniciste de talent.

L’album « Paris-NYC» sortira le 6 novembre 2026.

Sarah Lancman compte déjà de nombreux albums à son actif, celui-ci est le sixième. Elle allie piano et voix avec brio lors de ses concerts.

Ses textes sont poétiques, sa voix authentique. Comme elle le dit si bien : « Le jazz se chante et se vit. »

Grégoire Maret, harmoniciste suisse installé à New York, a joué avec de nombreux musiciens de jazz dont Herbie Hencock, Marcus Miller. Son parcours l’a amené à se produire dans différents pays. Naviguant entre jazz, blues et musiques du monde, il a forgé une signature musicale unique.

Lauréat d’un Grammy Award du meilleur album pop instrumental, Grégoire Maret est devenu une figure singulière de la scène musicale mondiale.

Tout deux réunis sur la scène de l’Européen à Paris, Sarah avait commencé à dévoiler cette création avec le titre « Chanson pour lui ».

Ils ont travaillé ensemble pour créer cette partition musicale étonnante.

À Brooklyn, Grégoire Maret a assuré la direction artistique et a réunit de talentueux artistes : Mino Cinelu, Marvin Sewell, Obed Calvaire (Wynton Marsalis, Richard Bona, Roy Hargrove ou Kurt Elling et la flûtiste Elena Pinderhughes.

Sarah a écrit la plupart des textes, avec beaucoup d’inspiration et de spontanéité. Grégoire s’est chargé de la direction musicale. Cet album est un symbole d’amour et de voyage.

@Sarah Lancman, Unlimited Music France

Interview : Sarah Lancman

Vous avez une belle expérience en tant que pianiste de jazz, interprète, compositrice et autrice. Comment qualifieriez-vous votre parcours ?

SL : J’ai toujours aimé le piano. J’ai commencé jeune à pratiquer la musique. C’est une véritable passion chez moi. J’ai l’impression d’être une artiste aux multiples casquettes, comme un chef d’orchestre.

J’écoutais Norah Jones et j’ai compris qu’il y avait un avant et un après. Cela a été une révélation et une grande source d’inspiration : quelqu’un qui allie piano et voix. J’ai découvert ensuite Diana Krall. Le jazz est ma maison, je l’ai étudié. J’ai ensuite voulu m’ouvrir à d’autres musiques.

Cet album est fait de nombreuses inspirations.

Une histoire d’amour « pour de vrai », de la vie à la scène… Quelle a été votre rencontre avec Grégoire Maret ?

SL : Nous aurions dû nous rencontrer il y a huit ans. Je l’avais contacté pour faire des collaborations, des featurings. Grégoire m’a contactée via les réseaux… Sans réponse.

À cette époque, l’album « À contretemps » sortait.

En 2024, nous nous sommes vus à Paris. Cela a été un coup de foudre professionnel et, finalement, cela l’a aussi été dans la vie. Je peux dire que notre histoire m’a réellement inspirée. Il n’y a plus d’avant. Notre relation a tout balayé, tout est devenu obsolète.

Lorsque nous nous sommes rencontrés, je l’ai suivi sur ses concerts. Cela a ensuite changé ma manière de composer, comme si j’avais découvert une nouvelle palette. Cela m’a donné envie d’aller plus loin.

Grégoire a assuré la direction artistique de l’album et a fait en sorte que ce soit le mien. Il a respecté mes idées tout en m’amenant ailleurs.

La chanson « New York » était écrite en anglais et, finalement, il m’a convaincue de l’écrire en français. J’écris sur le moment, avec beaucoup de spontanéité, sur qui je deviens lorsque je suis au bout du monde.

Quelques mots sur la création de « Paris-NYC» ?

SL : Les différents titres de l’album sont en anglais et en français. J’ai créé des ponts avec les musiciens, en réunissant à la fois le trio de jazz de New York et le Quatuor Hanson.

La pochette du disque a également été le fruit d’un véritable travail créatif. La photo a été prise par un photographe à New York. Je l’ai imaginée, puis retravaillée avant d’en être totalement satisfaite. J’ai choisi le filtre qui correspondait à mes souhaits.

« Paris-NYC » est un voyage, un aller-retour. L’esthétique cinématographique est importante. Je me suis toujours inspirée de Michel Legrand et de Charles Aznavour. Leurs chansons sont comme des courts-métrages ; et qui dit musique de film dit violons et grands sentiments.

Il y a toujours cette notion d’écrire ce qui vient sur le moment. Le travail de création est un puzzle qui demande tout un processus créatif. J’ai écrit la plupart des morceaux.

Avant d’entrer en studio, je n’avais pas tous les textes. Grégoire m’a aidée, nous avons travaillé ensemble. La magie de l’urgence opère juste avant l’enregistrement.

« A Magic Story (Doucement) » est un titre que j’avais écrit en anglais et que j’ai finalement adapté en français. Il s’agit de ma rencontre avec la fille de Grégoire.

Dans une chanson, on parle de sa vie et, en même temps, d’universalité.

Nous avons coécrit le titre « Clouds ».

Grégoire a écrit « Paris », un titre très aérien, avec uniquement des vocalises. Il y a des violons, quelque chose de très abstrait, de très cinématographique.

« No Words to Say » est un titre que nous avons coécrit. Il a écrit la musique. J’ai trouvé le titre sans idée précise et je lui ai suggéré : « Je n’ai pas de mots, pas de mots pour toi… »

Nous avons effectué un véritable travail de recherche ensemble et ajouté des détails.

Quels sont vos projets ? Et les concerts ?

SL : De nombreux clips vidéo sont prévus, avec des sorties de septembre à novembre. Le 18 septembre, le clip de « No Words to Say » sortira.

Puis, le 9 octobre, ce sera celui de « La Vie en rose ». Le clip a été tourné à Paris et à New York, avec cette envie de créer un parallèle entre les deux villes pour finalement se retrouver à la fin.

Il y aura également « The Way ». Le clip vidéo de « Clouds », un titre hybride tourné en Suisse, sera diffusé en novembre.

L’album sortira le 6 novembre 2026.

Le concert est programmé le 23 novembre à l’Espace Eleven Paris.

Je souhaite toucher le cœur des gens.

Et pourquoi pas, dans le futur, créer une comédie musicale…

@Unlimited Music France

« Paris-NYC »

Sarah Lancman

Grégoire Maret

Sortie le 6 novembre 2026

Unlimited Music France

Line up :

Sarah Lancman: voix, piano, compositions

Grégoire Maret : harmonica, direction artistique

Marvin Sewell : guitares

Luques Curtis : contrebasse

Obed Calvaire : batterie

Mino Cinelu : percussions

Le quatuor Hanson sur la 4 & 7

Olivier Manchon : violon, alto sur la 6,8

Noah Hoffeld : violloncelle sur le 6,8

Elena Pinderhughes sur la 4

Concerts

23 Novembre 2026, ELEVEN VILLAGE, Paris

2 Concerts : 18.30 et 21.00

Avril 2027, FESTIVAL JAZZ MAGAZINE

ALHAMBRA, Paris

Tournée en Asie : Fin Mai, début juin

5 Juin 2027, APOLLO THÉÂTRE, Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.