
Blankass, groupe de rock français, formé par Guillaume et Johan Ledoux, présente son septième album « Si Possible Heureux ». le vendredi 21 avril 2023. Label AT(h)ome.
Après une première expérience musicale dans les années 80 avec leur premier groupe, « Zéro de conduite », Johan, à la guitare et Guillaume au chant, entourés de copains, créent Blankass, il y a maintenant presque trente ans. Dans un genre rock français, aux diverses influences, ils évoquent avec poésie des gestes, des émotions, des faits, ils parlent d’amour, de vie, d’espoir, comme le suggère le titre « Si possible heureux ».
Cet album est à la fois rock et poétique, pop et moderne. On y retrouve notamment des collaborations avec Vianney, Stephan Eicher et Gauvain Sers. « Je sais que tu sais », le premier extrait de l’album est diffusé sur RTL2.

Interview, Johan Ledoux
– Quelques mots sur la création du groupe Blankass ?
JL : Le groupe Blankass a été créé en 1991, il y a donc plus de trente ans. Auparavant, nous avions créé le groupe Zéro de conduite, nous étions encore étudiants. La musique est devenue plus sérieuse ensuite. Avec mon frère Guillaume, nous en sommes à l’initiative, entourés de plein de copains. Tout s’est fait naturellement.
La formation des musiciens a bougé plusieurs fois. Depuis quatre ans, le groupe se compose des mêmes musiciens, depuis le début de l’album « C’est quoi ton nom ». Nous en sommes aujourd’hui au septième. Nous sommes dans une bonne dynamique active, la sortie de l’album, la tournée, les concerts.
– Classé dans le rock français, quelles sont vos références, influences?
JL : Elles sont nombreuses !!! Les influences de Blankass vont de la folk américaine à la chanson française, la pop anglaise, le rock australien, la musique de films… Il y a énormément d’influences. Elles sont un mélange de tous ces genres.
– Une longue expérience puisque vous présentez aujourd’hui le 7ème album, « Si possible heureux », quelles ont été les étapes de création ? Titre inspirant avec de l’espoir, qu’avez-vous envie d’évoquer à travers la musique ?
JL: Cet album est spontané. Le titre « Si possible heureux » fait référence à une longue carrière. Nous n’avons plus vingt ans, nous sommes cinquantenaires avec des familles, des enfants. Effectivement, nous prenons de la bouteille, nous vieillissons. L’idée est, si possible, d’être le plus longtemps heureux, de bien vieillir; d’où le titre de l’album et de la chanson « Si possible heureux », en duo avec Gauvain Sers.
Il m’arrive de bâtir une chanson à partir d’une expression, par exemple pour la chanson « Je sais que tu sais ». La mélodie part d’une idée de mon fils Victor, compositeur lui aussi et de son copain Baptiste. La plupart du temps, Guillaume se charge de l’écriture et moi de la composition. Nous connaissons bien cet exercice. Nous avons écrit de nombreuses chansons pour des artistes, Johnny Halliday, Pierre Perret, Michel Fugain…. Nous avons l’habitude de coller à l’univers musical de l’artiste interprète qui va être sur cette chanson.
– Comment se sont déroulées vos collaborations avec les différents artistes?
JL : Les collaborations se sont bien passées. Gauvain Sers est un ami, nous nous connaissons depuis plusieurs années. Nous avions envie de lui proposer un duo et cette chanson « Si possible heureux » s’y prêtait.
Suite à la rencontre de Vianney dans un festival de musique, nous avons eu également l’idée de lui proposer une collaboration. Nous avons écrit et composé la chanson « Manquer » et nous lui avons soumis. Elle lui a plu. C’est typiquement la collaboration que l’on peut faire lorsqu’on devient ami avec un artiste. Au bout d’un moment, nous avons eu envie de faire de la musique et de la partager ensemble.
Stéphane Eicher est un artiste avec qui nous avions envie depuis longtemps de collaborer. Artiste global qui s’intéresse à des tas de choses, il a accepté de nous accompagner sur une chanson. Nous avons tout fait à distance, sans se rencontrer.
– Quels sont vos projets, tournées, concerts?
JL : Nous avons repris la route depuis le 14 avril. La tournée « Si possible heureux » a commencé à Montauban, puis nous étions au Printemps de Bourges. Tout suit son cours, les dates arrivent au fur et à mesure. La tournée va nous amener jusqu’à la fin de l’année 2024. Nous allons défendre cet album en concert. Les dates seront annoncées sur les réseaux.
La préparation d’un nouvel album viendra ensuite.

« Si possible heureux »
Blankass
Sortie de l’album le 21 avril 2023
Label AT(h)ome,
Warner Music France
Tournée 2023/2024
13.05.2023 – (51) Giffaumont-Champaubert
19.05.2023 – (56) Le guerno – Festival Les Z’illuminés – Avec Déportivo, Merzhin et Elisa Do Brasil
06.06.2023 – (12) Villefranche de Rouergue – Totem Music Live
24.06.2023 – (80) Tilloloy – Festival Retro c trop – avec Texas, Level 42, Barclay James Harvest…..
14.12.2024-(75) Paris, Le Café de la danse
Les autres dates: à voir sur le site…