
Autant de kilomètres parcourus que d’émotions dans ce premier roman de Valérie Fayolle. Auteure, journaliste, animatrice télé, Valérie nous fait découvrir aujourd’hui ce road trip qui nous transporte sur les routes. Les émotions se mêlent : amour, blessures, joies et déceptions. Sortie du roman le 2 mars 2023, chez Plon.
Valérie a présenté le Journal télévisé avant d’animer actuellement une émission culturelle, le Paris des Arts, sur France 24. Entre deux écritures de textes de chansons, elle a écrit une pièce de théâtre « Le comble de la vanité », jouée récemment au Théâtre de la Pépinière, à Paris.
Son dernier projet est « 930 km ». C’est l’histoire d’une femme qui s’élance au volant de son alpha Romeo Spider, pour atteindre depuis Paris, la Méditerranée. Elle a acheté cette voiture lorsqu’elle était jeune conductrice. Elle va la vendre vingt ans plus tard. Elle s’apprête à faire ce grand voyage en solitaire lorsqu’un homme s’assoit à ses côtés et lui dit « Tu ne croyais pas que j’allais te laisser faire ce voyage toute seule ». Elle raconte donc le voyage de cette femme et de cet homme. Il s’agit réellement d’un road trip avec de la musique. Une bande son accompagne ce roman. Le lecteur est invité par un flash code à accéder à la musique qu’il peut écouter, s’il le désire. Il y a sept textes originaux avec une bande son originale.
L’écriture délicate, les pensées intérieures du personnage nous transportent. Nous avons ce sentiment de proximité avec le personnage principal Lisa. Raphaël, puis Pablo, les sentiments partagés, divers, changeants de la protagoniste rappellent que nous sommes vivants, que nous sommes parfois face à des situations incontrôlables.
Le lecteur entre dans ce monde intime où le personnage est confronté à des mésaventures mêlées à des moments de bonheur.

« 930 km »
Valérie Fayolle
Sortie le 2 mars 2023
Éditions Plon
@valeriefayolle