Musique

Château Forte présente « Insolomnie », titre clip du nouvel EP

Le groupe électro pop français, Château Forte, composé de Lola-Lý Canac et Clément Doumic, mélange compositions électro et chansons à texte. D’un style singulier, leur musique est à la fois dansante et poétique. Château Forte présente aujourd’hui son nouveau titre, clip, « Insolomnie », extrait de son nouvel album. Sortie de l’extrait le 10 mars. Sortie de l’EP le 24 mars 2023.

Le duo Château Forte, à travers sa musique instrumentale, aborde avec douceur différents thèmes, aveux, mélancolie, insomnie….des sujets aussi personnels que communs. L’auteur-interprète y évoque avec sensibilité ses pensées, partagées avec son acolyte. Tous deux ont donné de nombreux concerts à travers la France.
Ils ont sorti trois singles depuis 2019 : « À moitié chiens » (2019), « Tombe encore » (2020) et « Qui peut faire de la voile sans vent » (2021).
Cet EP est la concrétisation d’un travail commun.
Le clip-vidéo du titre électrique « Insolomnie » a été réalisé par Lola-Lý Canac et Baptiste Verrey.

À juste titre, l’auteur évoque ce thème de la nuit, la nuit agitée où tout apparaît :
« … La nuit ne marche pas, la lourdeur des paupières ne marche pas, le temps ne marche pas, juste le silence qui bruisse, qui s’agite, la solitude te dédouble, tu te retrouves à danser avec toi, avec toi-même, dans la solitude d’une insomnie blanche fluo comme un soleil bloqué pour toujours entre le lever et le coucher. »


©Insolomnie, Lola-Lý Canac et Clément Doumic

Interview : Lola Lý

.- Quand avez-vous décidé de vous lancer pleinement dans la musique et de former ce duo musical ?
L : Nous nous sommes rencontrés par hasard, lors d’une sortie. Nous avions des passions en commun, dont la musique. J’ai suivi, toute jeune, des cours de violoncelle puis de chant lyrique, au conservatoire de musique. En 2018, nous avons décidé de former ce duo musical et de créer « Château forte ». Notre premier concert, en 2020, nous a motivé pour la suite. Nous avions vraiment envie, tous les deux, de faire de la musique ensemble et de jouer en public.

– Dans quel genre vous situez-vous ? Avez-vous des références ?
L : Je dirais que nous nous classerions dans la chanson française, mais pas seulement, dans la pop électro et la chanson à texte. Notre musique est un mélange de genre. Je parlerai également de chanson acid et pop climatique. Les paroles et la musique sont complètement liées l’une à l’autre.
Nous avons tous les deux des références musicales différentes. Clément écoute beaucoup de rock, tel que Radiohead…
J’ai d’autres références musicales telles que Lucrecia Date, Flavien Berger, Mansfield Tya, dont nous avons fait la première partie.

– Thème de la nuit, difficultés, insomnie, aveux…sont au centre de votre oeuvre. Où avez-vous trouvé l’inspiration ? Qu’avez-vous envie d’exprimer?

L : Les idées me traversent l’esprit par moment. Ce sont souvent des instants éclairs, lorsque je suis seule. J’aime me promener, prendre le temps de regarder autour de moi. Là, je commence un travail inconscient de recherche mais je n’impose rien.
Nous nous retrouvons avec Clément, de temps en temps, dans un studio à Marseille, pour une session de travail. C’est ainsi que nous trouvons aussi des idées, des sujets. Nous mettons en place la mélodie que nous accordons avec nos textes. Les morceaux devenus des titres, ont résonné en nous. Nous travaillons avec chacun notre sensibilité. Ces titres nous sont propres donc parlants pour nous. Ensemble, nous écrivons une musique autour du texte, puis cela devient un morceau.

Tous les morceaux de l’EP ont été enregistrés à la manière du concert, du live. Ils ont eu une vie publique avant, en dehors de nous, au moment où nous les avons enregistré. Dans les thèmes abordés, il y a forcément des références personnelles, sans tout dévoiler. Ce sont des thèmes, des recits qui peuvent parler à tous.

– Quels sont vos projets ?
L : La sortie de l’EP est au centre de notre actualité. Le clip-vidéo que nous avons réalisé également. Nous venons de participer au festival Le Temps de Marseille, en mars, où nous avons joué deux fois. Il y a quelques jours, nous avons eu une date à Paris, au Maseth. Nous serons en concert à Paris, en première partie de Palatine, à la Maroquinerie, le 11 avril 2023. Nous jouerons, en juillet à Mayenne, à l’occasion du festival Un singe en été. D’autres dates sont à venir.
Depuis quelques années, nous travaillons avec la compagnie de danse, « Celui qui dit qui est », basée à Toulouse. La pièce s’intitule « Que le ciel nous tombe sur la tête ». Nous signons la musique de la création. Le spectacle aura lieu le 7 avril 2023. Entre mai et septembre, d’autres dates sont programmées.

Château Forte
Sortie de l’extrait « Insolomnie » le 10 mars 2023
Sortie de l’EP le 24 mars 2023

Clip-vidéo :

Festival Avec le Temps de Marseille, mars 2023

En concert à la Maroquinerie, à Paris, le 11 avril 2023 ( 1ère partie de Palatine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :