Musique

« Strange Flower », extrait du premier album « Lavender » du groupe Balm

Le jeune groupe de musique électro pop rock psyché, Balm, composé de Valentin, Kévin, Pierre et Martin, présente son nouveau titre « Strange Flower » et  annonce la sortie de son premier album « Lavender ». Le groupe sera en concert au Supersonic, à Paris, le 12 avril 2023. Sortie du titre « Strange Flower » le 7 avril 2023. Sortie de l’album, le 22 septembre 2023. Label Ebisu Records et label Alter K.

Sous fond de musique électro, les instruments se laissent découvrir un à un, la basse, la batterie, les synthés et la voix du chanteur interviennent harmonieusement. Une savante composition pour le jeune groupe qui propose une musique énergique, rock et innovante. Des titres à découvrir, « Prayer of Sun », « Catch me », « Until the last tree stands in the fire »…

©Balm, le groupe

Interview : Valentin (chanteur)

– Quand avez-vous décidé de vous lancer pleinement dans la musique et de former ce groupe ?

V : C’est arrivé par hasard. J’ai croisé Pierre et Kevin, qui font aujourd’hui la batterie et les synthés, dans une soirée et nous avons beaucoup parlé de musique. Nous nous sommes revus ensuite pour jouer ensemble. Le groupe s’est ainsi constitué, dans une bonne entente et une volonté de jouer. Le quatrième, Martin, à la basse, a intégré le groupe ensuite. Je suis moi-même au chant et à la guitare. Les projets sont devenus plus sérieux en quatre ans et les répétitions se sont enchaînées jusqu’à notre départ pour le sud pour une semaine de création intense.

– Des sons électros dans votre album, quels sont vos influences musicales ?

V : Lorsque l’on a commencé à faire de la musique ensemble, nous nous sommes aperçus que nous avions beaucoup de références musicales communes. J’écoute, pour ma part, beaucoup de folk. Martin écoute plus de la musique électronique. Kevin a une formation très classique. Pierre est plutôt rock. Nos références communes sont des groupes comme Radiohead, Arcade fire, The Strokes…il y a beaucoup d’influences de musique rock anglaise. Nous aimons également des artistes français, Albin de la Simone, Mathieu Chedid. Nous écoutons beaucoup les groupes tels que Phoenix, Air…

En terme de genre, je définirais Balm comme du rock indépendant, alternatif. Il y a un mélange de rock avec des petites choses pop, électroniques, voire psyché. Le rock alternatif comprend plusieurs univers.

– Un premier album en préparation « Lavender »,  en quoi le titre « Strange Flower » est-il représentatif? Premier extrait présenté en avant première.

V: « Lavender » est beau très beau, inspirant. Ce titre est un clin d’oeil à l’endroit où l’on a composé l’album, l’été 2021. Nous étions dans la maison de campagne de la grand-mère de Kévin, dans le sud de la France. La maison est entourée de champs de lavande. Le paysage, si beau nous a, dès le départ, subjugués et nous étions plein d’énergie positive. Nous avons composé là bas pendant une semaine. Nous étions très inspirés et nous avons eu envie de dédicacer cet album à ces champs de lavande, d’où le titre de l’album « Lavender » qui signifie lavande. Notre album évoque un peu une sorte de cycle, la course d’un soleil. Chaque titre raconte une histoire. Nous avons tenu à mettre la chanson « Strange Flower » en avant car elle rappelle une fleur étrange, la lavande. La musique est aussi la plus pop de l’album. « Strange flower » est aussi une ode à la singularité de l’être humain. Nous avions envie de faire cette comparaison avec la fleur pour mettre en avant la saison du printemps. Nous sommes tous un peu des fleurs étranges avec des formes et des couleurs différentes et pourtant nous sommes un peu tous dans le même jardin. Bien que tous uniques, nous puisons nos racines dans la même terre. Le titre plutôt rock psyché est très énergique et dansant.

– Comment s’est déroulée la partie création pour arriver à cette harmonie de son et de voix?

V : Pour la partie création, tout est très instinctif et intuitif. Nous avons beaucoup échangé et travaillé des textes chacun de notre côté avant de les partager. Nous évoquons des thèmes qui nous tiennent à cœur tout en restant très légers.

– Quels sont vos projets ?

V : Des singles vont sortir dans les trois prochains mois, l’album à la rentrée prochaine. Il y aura des petites surprises dans les mois à venir. Nous étions récemment en résidence. Cela nous a permis de travailler. Des vidéos sortiront avec les singles. De plus, nous participerons à différents festivals cet été. Des concerts sont prévus à Paris, au Popup et au Supersonic, en avril 2023, ainsi que des petits concerts assez intimistes, « So far », avec l’association Bullapop. Nous allons mener cet album le plus loin possible. Nous en sommes très fiers.

©Balm, le groupe

« Lavender »

Extrait « Strange Flower »

Balm

Sortie de l’extrait le 7 avril 2023

Sortie de l’album, le 22 septembre 2023

Label Ebisu Records, Label Alter K

Concert au Supersonic, à Paris, le 12 avril 2023

Clip-vidéo de « Strange Flower » réalisé par Théo Thuillier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :