
Le groupe de folk irlandais, Ye Vagabonds, composé des frères Diarmuid et Brian Mac Gloinn, propose une musique à la fois traditionnelle et contemporaine. Après la sortie de leur deuxième album « Nine waves » en mai 2022 chez Rough Trade Records, la première date de leur tournée européenne passait par Paris, à Petit Bain, le 2 février dernier.
A travers leurs titres, « Blue is the eye », « Go away and Come black Hither », « An Island », les deux frères s’inspirent de la musique traditionnelle irlandaise et ajoutent des sons modernes. La folk acoustique se laisse entendre dans des harmonies justes et sincères.
Après « The Hare’s Lament » (2019), qui leur a valu de recevoir trois RTE Radio 1 Folk Award en 2019 (Chanson traditionnelle, Groupe et Album de l’année), le groupe a remporté de nombreux prix. Il revient aujourd’hui avec une tournée en France et à l’étranger.

Interview: Brian et Diarmuid Mac Gloinn
-Quand avez-vous commencé à vous lancer pleinement dans la musique ?
B: Nous sommes frères. Nous avons commencé la musique ensemble vers l’âge de treize quatorze ans. La musique était dans notre quotidien. En Irlande, elle est accessible, elle est partout. Les gens apprennent entre eux, entre amis. Puis nous avons pris les choses plus au sérieux, il y a neuf ans environ. Notre approche de la musique est devenue plus professionnelle. La rencontre du cinéaste Myles O’Reily a fait avancer les choses. Il nous a proposé de faire des vidéos, il recherchait des musiciens.
D: Effectivement, au tout début, nous jouions dans les bars, dans des petites salles, dans les rues. C’était plutôt pour le fun. Puis nous avons décidé de créer sérieusement notre groupe.
-Entre musique traditionnelle et folk, comment qualifiez-vous votre musique ? Vos influences ?
D: Nous avons grandi en écoutant et en jouant de la musique traditionnelle. Lorsque nous avons commencé à jouer de la musique ensemble, nous faisions de la musique folk. Nous jouions avec des instruments acoustiques et nous étions en harmonie avec chacun. Notre playlist de jeu était variée, des chansons pop, du rock, les Rolling Stones, les Beatles, Bob Dylan. Nous avons continué à jouer et à écouter différents genres de musique qui nous ont forcément influencés.
B: A Dublin, de nombreuses communautés de musique traditionnelle se rassemblent. Nous y avons participé aussi et cela a été un facteur influenceur pour notre musique. La scène en Irlande est petite, la folk et les autres genres musicaux se croisent.
-Quelles ont été les étapes de création pour cet album « Nine waves »? Introduction de différents instruments dont le violoncelle? Quelle a été votre intention ? Que souhaitez -vous communiquer ?
D: Nous avons commencé l’album pendant la pandémie. Nous étions séparés les uns des autres. C’était une longue période sans jouer, sans concerts, sans live. Nous avions vraiment le temps de nous concentrer sur l’écriture, sur l’ensemble, indépendamment. Nous avons géré le temps et l’espace pour faire cet album ensemble, pour faire les arrangements. Nous étions très motivés tous les deux à l’idée de travailler sur ce nouveau projet, d’avoir de nouvelles chansons comme « Go Away and Come Back Hither » et de se retrouver après ce temps d’isolement. L’énergie était neuve Nous avons joué à la campagne, prêt d’une rivière.
Nous avons enregistré en 2021. Nous étions bien entourés d’un brillant producteur et de musiciens fantastiques. Nous avions déjà joué avec Caimin Gilmore (contrebasse); puis Kate Ellis (violoncelle), Matthew (percussionniste/batteur de jazz) et Ryan (saxophone/claviers).
B: Nous avons souhaité introduire différents instruments dans nos chansons pour apporter plus de dynamisme et d’harmonie, pour créer une ambiance. Lorsque nous avons joué tous ensemble, cela raisonnait bien. Pour les thèmes de cet album, les vagues, les sons collaient bien. Nous voulions capter différentes émotions. Ce sont des musiciens contemporains incroyables.
D: Lorsque nous avons travaillé ensemble sur la musique, les musiciens étaient capables d’imiter les sons de la mer, de transformer les sons. Le thème de l’océan est assez présent dans l’album. Brian a créé différents paysages sonores pour les productions radiophoniques et la scène émergente irlandaise, nous nous sommes intéressés à ces sons.
B: C’était une expérience pour les musiciens de plonger dans cet univers. Ils ont une formation classique et sont aussi de bons musiciens contemporains, ils savent improviser et jouer à l’oreille. Nous avions tous un bon feeling et nous avons partagé de bons moments.
-Une tournée a commencé avec un live à Paris, quelques mots à ce sujet ?
Vos projets ?
B: Cette tournée européenne est la première. Nous sommes fiers et heureux de jouer en live dans différents pays, en France, en Espagne, en Allemagne…
D: Cette tournée est une présentation de ce que nous faisons.
B: Elle est pour nous une aventure fantastique, nous sommes sur les routes. Nous aimons partager cette musique irlandaise avec les gens qui la découvrent. Cette tournée est une nouvelle expérience.
D: Nous avons différents projets après cette tournée européenne. La musique est assez instinctive pour nous. Ensuite, nous rentrerons à la maison et nous jouerons de la musique comme habituellement. Nous travaillerons sur le prochain album.
« Nine waves »
Ye Vagabonds
En concert au Petit Bain, Paris
Le 2 février 2023
Ye Vagabonds+ Morjane Ténéré

En tournée
Naïade Productions / Rough Trade Records / Islander Music