Musique

Météo Mirage présente « La Nuit », extrait de leur nouvel EP « Libre »

Le groupe de musique de pop rock française, Météo Mirage, présente le titre « La Nuit », extrait de leur nouvel EP qui sortira le 17 mars 2023. Sortie du titre le 20 janvier 2023.

Il se compose de Max Beucher, Alexis Cartus, créateur et chanteur, puis Léo Coustal, David Sultan, Noé Benita.

L’année difficile de confinement, en 2021, a donné lieu à la naissance de cet EP; une pure création de l’écriture à la production, en passant par l’image.
Liberté, relations humaines, amour, amitié, autant de thèmes choisis par le groupe qui dans un état presque d’urgence a donné libre cours à la création, poussé par ce temps où le monde a ralenti, où les sorties étaient supprimées, les concerts arrêtés.
Cet EP est constitué de cinq titres, dont « Libre », « Pas de prix », « Immense affaire »….
Le clip vidéo de « Libre » a été tourné pendant le confinement de 2021.
« La Nuit », est un titre au son plus rock, plus brut.
Après quelques scènes parisiennes (La Boule Noire), et de grandes scènes (Rock-en-Seine, Le Printemps de Bourges…), Météo Mirage sera sur la scène du Point Éphémère le 22 mars 2023 pour fêter la sortie de l’EP.

© Météo Mirage

Interview : Max et Alexis


-Quand avez-vous décidé de créer le groupe « Météo mirage »?

Max: Nous avons créé ce groupe avec Alexis, le deuxième chanteur et co-leader, fin 2017, début 2018. Nous nous connaissons depuis le collège où l’on faisait déjà de la musique. Au lycée, nous avons joué avec quelques groupes, puis plus tard nous avons rencontré de nombreux musiciens. Avec Alexis, nous voulions monter un groupe avec plus de sérieux, avec l’envie d’aller explorer des terrains musicaux jamais exploré auparavant. Ainsi, le groupe est né.
Dans « Météo Mirage », nom de notre groupe, on retrouve la notion imprévisible. L’idée de mirage est apparue pour traduire l’idée de percevoir quelque chose qui finalement nous échappe.

-Dans quel genre musical vous situez -vous?


Max: La pop française nous correspond bien. Je parlerai même de pop aventurière. Le propre de celle-ci est de mélanger différents univers, de pouvoir piocher un peu partout. Notre musique a aussi une dimension un peu plus rock en live et dans l’énergie. Nous jouons à cinq. Elle vient aussi de nos influences musicales. A l’origine, un héritage est présent, la pop française. Nous avons beaucoup écouté Christophe, Bashung, Gainsbourg… Ainsi que la vague de musique rock psychédélique qui venait d’Australie, comme Tame Impala. Nous écoutons de nouvelles musiques de différents genres car nous faisons également de la production. Certaines de nos références sont qualifiées plus de pop internationale. En étant influencé et en découvrant des musiques, nous aboutissons à de nouvelles choses. En cherchant, nous créons une carte de ce que l’on ne connaissait pas avant. Il est important de souligner que notre manière d’écouter de la musique évolue.

– Quels ont été les étapes de création de ce nouvel EP? Écrit pendant le confinement, qu’aviez-vous envie de dire?

Max et Alexis : L’envie de faire était très présente. Le point de départ a été le confinement.
Nous voulions faire de la musique ensemble, aller chercher des sons nouveaux et ne rien s’interdire.
Pour le processus, cette période étrange de confinement nous a permis d’être créatifs, d’avoir beaucoup de temps pour se retrouver. Nous avons fait cet EP sans se le dire réellement, sans nous en rendre compte. Nous avons produit nous-mêmes la musique. Tout s’est fait de manière artisanale.
Les thèmes les plus présents sont les relations, pas forcément amoureuses mais les relations avec les autres. Elles peuvent nous changer, nous transformer, nous faire grandir. Nous l’avons évoqué dans nos titres. La rêverie aurait pu nous inspirer pendant cette période, finalement nous avons choisi des thèmes plus relationnels. Nous nous sommes recentrés sur les choses importantes. « Libre », le titre de l’EP confirme notre parti pris, la liberté. Cette manière de faire, peu académique et artisanale nous a apporté ce souffle de liberté.

-« En quoi « La Nuit » est -il un titre révélateur, phare?

Max et Alexis: « La Nuit » est un titre complètement phare, il correspond à ce que l’on fait sur scène. L’énergie est rock, voire brute. Ce morceau a été fait très librement dans un esprit amical. Il a eu des vies bien différentes.

-Quels sont vos projets ? Tournée, concerts….

Max: Dans l’immédiat, le titre « La Nuit » va sortir le 20 janvier pour lancer l’année 2023. Un autre titre sortira en février. Notre release party est prévue pour le 22 mars 2023, au Point Éphémère, à Paris. D’autres dates sont prévues pour le printemps.Autour des sorties des singles, nous organisons des soirées.

« La Nuit », sortie le 20 janvier 2023

EP « Libre », sortie le 17 mars 2023

Météo Mirage

En concert au Point Ephémère le 22 mars 2023

Mixé par Romain Clisson
Matérialisé par Benjamin Joubert

You tube

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :