Musique

« Place du théâtre », premier single de Nicolas Belaire

Nicolas Belaire, compositeur, musicien, chanteur de pop française, lance son premier projet musical solo, en indépendant. Il présente le single « Place du théâtre », accompagné de son clip-vidéo, extrait de son premier EP « Textures »; une voix, une force et une sincérité se dévoilent dès les premières notes. Dans un registre pop rock et électro, il propose des titres bien différents, au point de vue du texte comme de la musicalité et offre une partition variée. Sortie de l’EP en mars 2022. Sortie du single « Place du théâtre », le 25 novembre 2022.

En 2013, il a présenté un EP remarqué avec la formation folk Fragile Beast. Formé aux arts de la scène, et avec une expérience de choriste sur France 3 (Mika, Black M, Slimane, Florent Pagny), il s’oriente vers une musique plus actuelle. « Textures » est un projet solo bien mûri où Nicolas Belaire s’affirme et se dévoile.

Il trouve les thèmes dans le quotidien, dans la vie. Nicolas est un artiste complet qui, au delà de l’envie, capte et retranscrit des moments simples, des romances. Ses textes intimistes sont accrocheurs et parlent à chacun de nous. Un crowdfunding lui a permis de récolter des fonds pour enregistrer dans les studios Hedayat.

« Place du Théâtre » est un premier titre fort où il est question de masque sociétal. 

Interview, Nicolas Belaire 

– Quand avez-vous commencé la musique et à quel moment avez-vous décidé de vous lancer pleinement ?

NB: Depuis tout jeune, la musique est présente dans ma vie. Dès l’école élémentaire, je m’y intéressais Plus tard, j’ai acheté mon premier lecteur MP3. Avec mes copains, nous partagions des sons, dont Linkin Park, groupe dont je rêvais de faire partie. J’écoutais les titres en boucle. Lorsque je regardais leurs concerts et leurs clips-vidéo, j’ai eu une révélation. Je voulais rejoindre le groupe. Quelques années plus tard, j’ai rejoins une formation de musique métal. Ensuite, j’ai fondé mon propre groupe, dans les années 2011, avec Tom Frogner et Julien. Le genre musical était pop folk. Nous avons sorti un EP et nous avons donné des concerts en Bretagne. Ce groupe prenait de l’ampleur mais a fini un jour par s’arrêter. Une belle expérience qui m’a poussé ensuite à continuer en m’ouvrant sur différents domaines dont la comédie musicale. J’ai suivi des cours à l’Académie Internationale de Comédie musicale à Créteil, où j’ai rencontré Bruno Berberes, directeur de casting de The Voice et comédie musicale (Mozart Opéra Rock, Le Roi Soleil, Les 10 Commandements, Les Amants de la Bastille).

Je me suis tourné vers les musiques actuelles, pop rock et électro. Je suis donc reparti sur ce chemin là. J’ai créé un crowfounding qui m’a permis de réaliser mon projet.

– Quels sont vos références, vos influences? 

NB: Le titre « Place du théâtre » fait partie de la musique actuelle, pop rock électronique.

J’écoute différents styles de musique qui ne ressemblent pas forcément à l’EP « Textures »; beaucoup de groupes de rock californiens, comme Linkin Park. Tous ces groupes d’outre-atlantique m’ont donné envie de faire de la musique. 

Des musiciens comme le groupe KYO, Julien Doré, Mathieu Chedid, ont été source d’influence. On est dans cet esprit là, avec ce genre de sonorités où il y a l’écriture et de beaux textes.

– « Place du théâtre », extrait du 1er Ep éponyme, est votre première création solo. Où avez-vous trouvé l’inspiration ? 
Quelles sont les étapes de création ?

NB: L’idée m’est venue un soir, après mon travail à la radio. Un instant de mélancolie, j’étais seul dans la nuit, à la place du Théâtre de Cherbourg. J’ai écrit ce texte lorsque je suis rentré chez moi le soir même. Cette chanson peut être interprétée de plusieurs façons. Il s’agit ici de l’idée de porter un masque sociétal dans le sens où tu parais bien mais tu peux te retrouver tout seul au milieu de la nuit, sans savoir, perdu, avec des idées sombres. La chanson explique cela; à la fin, j’ôte mon masque, place du Théâtre. J’ai joué avec les mots « tu es l’acteur de ta vie »; la place du Théâtre m’a donné l’inspiration par rapport à cela. Je commence par le texte, puis je cherche la mélodie à la guitare. Une fois le texte écrit et la mélodie trouvée, je travaille ensuite avec les gens qui produisent la musique.

Le titre de l’EP est « Textures ». Chacune des chansons a une texture,  une musicalité, une émotion différente. C’est ce que j’ai voulu montrer. Le titre éponyme s’écrit sans le « s », « Texture ». Il est question de tons, de couleurs différentes, d’où le nom de l’EP, composé de quatre titres. Un des morceau est une mélodie au piano, un autre plus électronique. « Texture » est un mélange de tous ces sons.

– Quels sont vos projets, vos objectifs ?

NB: L’objectif principal aujourd’hui est la sortie de l’EP. Je recherche également des labels pour développer des projets. Le deuxième clip-vidéo est aussi en préparation, avec le même réalisateur.

Un projet de co-écriture est en cours avec le chanteur Brice Conrad.

Je suis ravi d’avoir fait cet EP. La finalité d’un projet musical est de jouer sur scène. Une tournée sera programmée. Nous commençons a travailler avec des musiciens pour faire quelques dates parisiennes; et pourquoi pas s’exporter en dehors de la capitale par la suite.

« Place du Théâtre »

Single de Nicolas Belaire

Extrait de l’EP « Textures »

Clip-vidéo réalisé par Brice Lava

Sortie le 25 novembre 2022

Sortie de l’EP mars 2022

Instagram @nicolasbelairemusic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :