
Le groupe de musique pop rennais, Beau Bandit, anciennement Santa Cruz, présente un nouveau single « Porcelain girl ». L’EP est prévu pour février 2023. Sortie le 4 novembre 2022.
Son pop, guitare vintage, tout un univers entretenu par le groupe qui affirme avec ce nouveau titre leur style.
Santa Cruz avait déjà plus de huit albums à son actif et vingt ans de concerts folk rock. Une envie de changement a donné naissance à un nouveau groupe, composé de cinq musiciens, orchestré par le leader et chanteur, Pierre-Vital Gérard.
Après « The big kaboum », single sur les catastrophes écologiques, sorti le 14 octobre 2022, le groupe revient sur le devant de la scène avec ce nouveau morceau sur le thème de nos relations aux réseaux sociaux aujourd’hui. Une jeune fille, « Porcelain girl » est prisonnière de la gloire éphémère de ces derniers, de l’image.
Le groupe se produira sur la scène de l’étage dans le cadre des Transmusicales le 8 décembre et participera également à la tournée des Trans entre le 10 et le 25 novembre, qui passera par l’Ubu (Rennes), le Chabada (Angers), le Quai M (La Roche sur Yon) et l’Hydrophone (Lorient).

Interview : Pierre-Vital Gérard
-Vous pratiquez la musique depuis longtemps, Comment êtes-vous passé de Santa Cruz à Beau Bandit ?
PVG: Le groupe Santa Cruz a duré vingt ans. Nous avions envie d’une musique différente, de sons différents. Le dernier album du groupe est sorti en 2018. Nous donnions beaucoup de concerts un peu partout. Puis, la période de confinement est arrivée et nous a fait réfléchir. Nous désirions créer de nouveaux morceaux, moins folk country américain. « Beau Bandit » est pour nous un nouveau souffle, un nouveau groupe et un nouveau challenge. Nous sommes cinq actuellement dans le groupe. Chanteur et compositeur, j’ai écrit tous les textes. Ce nom est venu tout d’abord du mot « beau » que l’on avait choisi d’un commun accord, puis « bandit » inspiré de la BD « Gus » de Christophe Blein, un de mes dessinateurs de BD préféré, dont le sous titre de l’un des tomes est « Beau Bandit »; d’où le nom du groupe aujourd’hui.
-Dans quel genre de musique vous situez-vous avec ce nouveau groupe ?
PVG: Le genre musical du groupe est de la pop, avec une guitare vintage et des claviers. Nous joueons avec des émotions un peu opposées, avec des variations qui vont de l’énergie à la mélancolie. Cela va de morceaux assez lents comme d’autres assez rock sur scène. Toutes nos influences et nos références musicales y sont réunies. La première, unanimement est celle des Beatles. J’ai aussi quelques références françaises dont Bashung, Bertrand Belin, JP Nataf. Nos chansons sont en anglais pour la plupart. Cette année, nous avons préparé un titre en français qui sortira prochainement.
-« Porcelain girl », titre de votre deuxième single, qu’avez-vous voulu montrer à travers le titre, le thème « Porcelain girl, you’re never lose control… »?
PVG: J’ai voulu écrire un texte sur les influenceuses ou influenceurs que je vois sur les réseaux sociaux, sur Instagram où l’image est toujours contrôlée. Ces gens là me paraissent être dans une certaine solitude malgré l’apparence d’un univers joyeux que cela évoque. Ce paradoxe m’intéressait. J’ai donc voulu traiter ce sujet sous cet angle. La musique de ce titre en est du coup un peu mécanique.
Pour ce titre, nous avons la vidéo d’une session live où nous jouons dans le métro à Rennes. Elle est produite par les Transmusicales.
-Quels sont vos projets ?
PVG: Nous participons au Transmusicales de Rennes. Un EP de cinq titres sortira en digital en février mars 2023; puis un album en fin d’année 2023. Nous préparons une tournée pour le printemps.
« Porcelain girl »
Beau Bandit
Sortie le 4 novembre 2022
Clip-vidéo, session live tourné dans le métro à Rennes
« The Big Kaboum »
Sortie du single le 14 octobre 2022
Clip-vidéo réalisé par Pauline Schaettel et Hannah Papacek Harper
wwwbeaubandit.fr