Danse, théâtre, langage du corps, la compagnie, Le Théâtre du corps, fondée en 2004, par Julien Derouault et Marie Claude Pietragalla, présente « La Leçon ». Le ballet est créé, chorégraphié et interprété par Julien Derouault. Inspiré de la célèbre oeuvre d’Eugène Ionesco. Au Théâtre de la Madeleine, à Paris, du 14 octobre au 3 décembre 2022.

Soliste du ballet National de Marseille sous la direction de Marie Claude Pietragalla, il interprète différents rôles du répertoire de la compagnie et travaille avec William Forsythe, Rui Horta, Claude Brumachon, Carolyn Carlson…
Il a réalisé de nombreuses chorégraphies avec Marie Claude Pietragalla : « Sakountala », « Ni Dieu ni maître », « Ivresse », « Fleurs d’Automne », « Don Quichotte ».

Avec la compagnie le Théâtre du corps, il expérimente de multiples techniques chorégraphiques et théâtrales. Lieu d’apprentissage, d’échange et de création autour du langage du corps, elle est située à Alfortville, en région parisienne.
Les créations de Julien Derouault pour le répertoire du Théâtre du corps : « Être ou paraître », « Les chaises », « Lorenzaccio », « La femme qui danse », « La solitude des champs de coton », « Marco Polo », ‘M et Mme Rêve ». Pour les deux derniers, il expérimente le numérique avec le dessin animé comme décor vivant et il réalise les vidéos.

« La Leçon », oeuvre célèbre d’Eugène Ionesco, est revisitée par le chorégraphe lui-même. Julien Derouault interprète le personnage principal, un professeur de danse, d’arithmétique, de philologie ou de linguistique. Aussi bien chorégraphe que chef d’orchestre, il représente l’autorité et le savoir. Il expérimente : les mathématiques se dansent, les mots se chantent. Il est accompagné de six danseurs, Marie sa complice, la jeune bachelière et quatre autres élèves.
Absurdité de la situation, la leçon de maths devient un cours de danse. Les supports se confondent, les mots deviennent mouvements. De fausses informations, des esprits troublés, des repères effacés, la transmission est remise en question, le professeur manipule ses élèves ; un comique de jeu et de situation, dansé, entouré de 3D. Un spectacle à la fois théâtral et chorégraphique.

« La Leçon »
D’après l’oeuvre originale d’Eugène Ionesco
Théâtre du corps Pietragalla Derouault
Au Théâtre de la Madeleine
9 rue de Sirène, 75008 Paris
Du 14 octobre au 3 décembre 2022
Conception et chorégraphie: Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Conception visuelle et scénographie 3D: Christophe Rendu
Lumière : Alexis David
Costumes : Marie-Claude Pietragalla
Le professeur : Julien Derouault
L’élève : Caroline Jaubert
L’assistante: Solène Ernaux Messina
Les élèves :
Amélie Lampidecchia, Carla Béral, Robin Sallat, Antonin Vanlangendonck.
« La Leçon » teaser: