
Le chorégraphe et danseur international, Benjamin Millepied, directeur et fondateur de la cie LA. Dance Project, danse contemporaine, proposera une création mondiale, la suite de la célèbre pièce de Shakespeare, » Roméo et Juliette », à la Seine Musicale, à Paris, en avant première le 15 septembre, jusqu’au 25 septembre 2022.
L.A. Dance Project est une compagnie de danse créée en 2012 par le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, avec l’aide du compositeur Nico Muhly, du consultant artistique Matthieu Humery, du producteur Charles Fabius et du compositeur Nicolas Britell. La cie est basée à Los Angeles.Conçu comme un laboratoire de création chorégraphique et un collectif d’artistes, leur travail donne lieu à des collaborations multidisciplinaires, combinant artistes visuels, musiciens, designers, réalisateurs de films et compositeurs.

Il offre une vision contemporaine du chef-d’œuvre de Prokofiev, « Roméo et Juliette ». Il réinterprète ce couple d’amoureux, les personnages de Shakespeare, forts, maudits, sensibles et déchirants. Le mouvement apporte-t-il une caractéristique de plus à ces personnages? BM les place dans un univers urbain, où les normes sociales les empêchent de vivre leur histoire d’amour. L’intrigue se déroule à Los Angeles grâce à un système unique de projection de cinéma en direct. Des tableaux sont diffusés en temps réel à partir d’endroits inattendus à l’intérieur et à l’extérieur du théâtre et des coulisses. Les interprètes dansent sur scène et à l’écran. Les couples de danseurs sont variés.
Il s’agit d’une version universelle de l’amour, moderne et originale.
Roméo et Juliette
LA. Dance Project, Benjamin Millepied
La Seine Musicale
Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
En avant première le 15 septembre 2022
Du 15 au 25 septembre 2022
Coproduction L. A. Dance Project – STS Evènements/La Seine Musicale
Avec le soutien de Van Cleef & Arpels
Collaboration artistique, Olivier Simola
Scénographie et lumières, François-Pierre Couture
Costumes, Camille Assaf
Direction de la photographie et cadre en scène, Trevor Tweeten
Musique: « Roméo et Juliette », Musique de Sergueï Prokofiev
Pièce pour 16 danseurs:
Doug Baum, Marissa Brown, Lorrin Brubaker, Ricardo Dyer, Daphne Fernberger, David Adrian Freeland Jr., Mario Gonzalez, Oliver Greene-Cramer, Sierra Herrera, Daisy Jacobson, Shu Kinouchi, Peter Mazurowski, Ian Schwaner , Vinicius Silva, Hope Spears, Nayomi Van Brunt.
A venir, au Théâtre du Châtelet, Paris, long-métrage de danse de Benjamin Millepied, « Be here now »
Millepied, Tanowitz, Hollander, Smith- Schraiber
Du 13 au 16 octobre 2022
@LAdanceProject