Musique

« Play it  like Jacqueline », le mini album remixé de Jacqueline Taïeb

Auteur, compositrice et chanteuse, Jacqueline Taïeb commence sa carrière dans les années 60, à l’époque des yéyés.
Légende des sixties et du rock français, elle connait un vif succès pour ses tubes:  » 7 h du matin », « Bravo », « Ce soir je m’en vais »…
Aujourd’hui, Jacqueline Taïeb est de retour avec le mini-album « Play it Like Jacqueline », The Lolita chic remix album, qui contient des remixes de ses titres des années 60. Disponible chez FGL Productions.

Une guitare, une voix et une rencontre très jeune, en Tunisie, la propulsent sur le devant de la scène.
En 2002, elle sort une compilation de 15 titres intitulée « The Complete Masterworks of the French Mademoiselle », et, en décembre 2005, un DVD intitulé « 77 minutes de bonheur » qui retrace sa carrière.
Jacqueline Taïeb sort en juin 2005 un album de 12 titres intitulé « Jacqueline Taïeb Is Back ».
Elle compose également pour les autres:
le titre « Ready to Follow you » pour Dana Dawson mais également pour Jane Manson, Michel Fugain, Yves Montand, Maurane…

En 2010, sa chanson « 7 heures du matin » est utilisée pour la publicité du parfum « Si Lolita » de Lolita Lempicka. Encore aujourd’hui, la chanson est le générique de pub de la dernière campagne de Louis Vuitton.

On retrouve ses musiques encore actuellement dans un grand nombre de BO de films, de séries ou de publicités.

© Jacqueline Taïeb, « Play it like Jacqueline »

Interview: Jacqueline Taïeb

– Vous commencez votre carrière dans la vague des années 60/70 au côté de Sylvie Vartan, Sheila, quel souvenir en gardez-vous?
Quelle vision de la musique et de la carrière de chanteuse aviez-vous à l’époque ?


JT: A l’époque, je n’avais pas en tête une carrière de chanteuse mais plutôt une carrière d’auteur, compositeur. Depuis l’âge de douze ans, je composais des chansons. Mon père m’avait offert une guitare. Je passais mes soirées, en Tunisie, l’été, avec mes amis et nous chantions des airs que j’avais composés, comme « 7h du matin ». Un beau jour, une dame est passée par là et m’a entendue chanter. C’était Rolande Bismuth, l’éditrice de Michel Fugain. Elle m’a invitée à venir la voir à Paris. C’est ce que j’ai fait et c’est ainsi que l’histoire a commencé. Elle m’a présenté Roger Marouani et l’arrangeur Jean Boucheti. Nous avons enregistré tous les titres avec les titres qu’ils avaient à l’ombre, des artistes comme Polnareff, Françoise Hardy et beaucoup d’autres. J’étais plutôt timide à l’époque et je restais à l’écart des artistes du moment tels que Sylvie Vartan, Johnny Hallyday. À la différence de ces artistes qui reprenaient des tubes anglo-saxons, je composais moi même mes chansons. L’approche était différente.
Par la suite, j’ai pu réaliser mon rêve d’être auteur compositeur. J’ai écrit plusieurs textes pour Michel Fugain , « les Suds Américaines », pour Jane Manson, « My happynes » et « Happy happy birthday « . Puis, j’ai découvert Dana Dawson pour qui j’ai écrit deux textes, dont « Ready to follow you » . J’ai produit aussi d’autres artistes. Actuellement, mes titres sont repris pour des publicités. L’EP « Play it like Jacqueline », comprend six titres remixés différemment.

©

-Interprète, compositrice, auteure, vous écrivez depuis toujours vos textes de chansons et vous écrivez pour les autres aussi. Où trouvez-vous l’inspiration ? Un texte très marquant pour vous ? Les thèmes choisis auparavant sont-ils toujours actuels et en quoi?

JT: Auteur, compositeur oui, je le suis devenue grâce aux maths. Rêveuse en cours, à l’école, je m’évadais pour penser à autre chose et je composais dans ma tête.
J’écris les textes et les musiques. Selon le cas, je m’adapte. Lorsque j’ai travaillé avec Michel Fugain, j’ai écrit les textes et lui ai composé la musique. Pour Dave, j’ai écrit une musique et pour Patrick Loiseau les paroles.
Je fais en fonction de l’artiste. Le travail devient de la haute couture, du sur-mesure. J’adore faire cela. Je procède comme un couturier ou un metteur en scène. Je commence par bien connaître l’artiste pour qui je travaille, ses désirs, ses frustrations. J’essaye de coller au plus près de sa sensibilité, de ses envies, de faire le mariage entre la chanson et l’interprète. Les thèmes sont vraiment variés. Pour Michel Fugain, je suis allée dans quelque chose de joyeux, de dynamique. Pour Jane Manson, que j’ai connue personnellement à la Madrague,  le texte « My happynes » a été choisi. Elle m’avait à l’époque entendue chanter cet air et m’a dit  » ça me plaît, je voudrais la chanter.
 » Far away from you » est le dernier titre que j’ai composé. Il mélange passé, présent, futur. La chanson est un moment dans le temps, qui ne correspond pas forcément à ce que vous ressentez, un amalgame entre ce que vous avez ressenti, ce que vous ressentez et ce que vous aimeriez ressentir. Il y a toujours un minimum d’engagement dans ce que j’écris, une part d’engagement féministe.

-Depuis « 7 h du matin », vous avez enregistré de nombreux disques. Comment avez-vous fait le choix des titres pour ce nouveau mini album « Play it like Jacqueline »? Comment l’avez vous abordé, remixé et modernisé?

JT: Le projet a été initié par Thierry Wolf, directeur de la maison de disques FGL. Il avait l’idée d’un EP remixé. Il a lui même choisi les titres. « 7h du matin » était une évidence. Cette chanson est devenue très connue. On l’entend aujourd’hui dans différents jingles de publicité dont celle pour Louis Vuitton. Choisie pour illustrer une scène de film ou pour promouvoir un produit dans une publicité, la demande vient beaucoup des américains. Une version anglaise du titre existe « Seven am » mais la version française plaît et est utilisée; plus récemment pour la marque Michael Kors, puis le dernier film de Guy Ritchie. D’autres marques ont choisi « Le coeur au bout des doigts ».

« Play it like Jacqueline: The Lolita chic Edit and remix album »

Jacqueline Taïeb

Sortie de l’album 8 février 2022
Chez FGL Productions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.