Photographie

« Orphée », exposition photographique, Thierry Malty, Gérald Portenart


Art et photographie sont liés pour Thierry Malty, photographe passionné par le corps et la recherche d’émotions. Flous, couleurs, lumières, son objectif est de capter le mouvement et de le sublimer. Pour cette nouvelle série, « Orphée », le photographe a collaboré avec Gérald Portenart, sculpteur capillaire perruquier de la chanteuse Corine, du musicien M, chef coiffeur au cinéma, réalisateur du court-métrage « L’Enfer me ment », ici directeur artistique. Exposition du 12 au 22 mai 2022, Passage Fonderie, dans le 11ème arrondissement, à Paris.

Le photographe Thierry Malty côtoie le monde du marché de l’art. Il a photographié avec sensibilité des œuvres uniques de la sculpture, objets d’art, bijoux, meubles et tableaux pour des marchands et collectionneurs d’art internationaux.
Il transforme la réalité matérielle de ces créations dans un autre type de langage, celui de l’abstraction: formes, couleurs et composition. Dans ses nombreux travaux, en noir et blanc et en couleurs, l’image est construite sous forme de montages tissés à partir de zones floues. Des portraits d’hommes et de femmes, des visages, torses, jambes, mains, corps semi-nus, souvent ceux de duos de danseurs et de danseuses en mouvement.


« Orphée » est la toute dernière série, composée de cinq photographies, cinq actes qui vont de l’amour à la mort. Thierry s’intéresse au delà d’Orphée à Euridice, personnages mythologiques. Orphée est un prétexte. La fascination de Thierry pour ce conte en est le regard. Dans l’histoire, Euridice meurt par un simple regard. Le thème est très actuel, les symboliques nombreuses.

Thierry Malty a travaillé en étroite collaboration avec Gérald Portenart, directeur artistique, créateur des personnages et  des coiffures. Tous deux ont fait ensemble le choix des photographies et ont créé un nouvel univers. Cette  exposition est la première sans diptyque.
David Assaraf signe l’installation sonore.
La série photographique est chargée de symboles: la vie, la mort et le coup de foudre. Flou artistique et couleurs, caractéristiques du travail de Thierry, se retrouvent ici.

© Thierry Malty, Gérald Portenart, « Orphée », acte 5

« Orphée »
Exposition photographique de Thierry Malty, Gérald Portenart
Avec la participation musicale de David Assaras

Du 12 au 22 mai 2022

Passage de la Fonderie, 75011 Paris

www.maltyphotographie.com

Instagram @maltyphotographe

Instagram @geraldportenart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :