
Photographe française de guerre, photojournaliste, artiste, Christine Spengler expose « Vierges et toreros, hommage à mon enfance espagnole », sous le signe de la lumière et des couleurs, inspirés du surréalisme, à la Fisheye Gallery, en Arles, à l’occasion de la féria de Pâques, du 13 avril au 12 juin 2022.

Christine Spengler commence sa carrière par la photographie de guerre, dans les années 70, au Tchad, puis la guerre civile en Irlande du Nord, au Vietnam, au Cambodge, en Irak…Ses photos font la une des magazines, du New York Times à Paris Match. Elle a réalisé des photomontages en couleur de toutes ses expériences. Christine Spengler est également auteur de plusieurs livres dont « Une femme dans la guerre » aux Éditions des femmes. Son œuvre est au centre de nombreuses expositions dont » L’opéra du monde », à la maison Européenne de la Photographie en 2016. Sa rencontre avec Christian Lacroix est déterminante dans ses créations artistiques. Le créateur a composé une série de textes calligraphiés pour accompagner ses photos dans le livre, édité en 2000, chez Marval, « Vierges et toreros ».
Christine Spengler revient sur son passé, quand elle vivait à Madrid.
Inspirée par les traditions espagnoles, les toreros, la musique et les couleurs lui permettent de construire son sujet et de photographier les toreros dans leur habit de lumière. Elle les pare de tissus colorés et de bijoux sacrés, prêtés par Christian Lacroix.


« Vierges et toreros, hommage à mon enfance espagnole », oeuvres issues de sa collection personnelle, est un retour sur le passé, nostalgique, lumineux.



« Vierges et toreros, hommage à mon enfance espagnole »
Christine Spengler
Fisheye Gallery
19 rue Jouvène, 13200 Arles
2, rue de l’hôpital Saint-Louis, 75010 Paris
Du 13 avril au 12 juin 2022
http://www.christinespengler.com
