
Le couturier Azzedine Alaïa a toujours souhaité créer la fondation du même nom. Aujourd’hui, après sa disparition, la fondation organise et réalise l’exposition, « Alaïa Avant Alaïa », avec des oeuvres inédites, en ce lieu culte de culture et de mode, sous la direction d’Olivier Saillard, historien de la mode et directeur de la fondation.
Du 28 janvier 24 octobre 2022, à la Fondation Alaïa, dans le Marais, 18 rue de la Verrerie, à Paris.


Azzedine Alaïa, un maître de la couture et du style, laisse derrière lui une oeuvre incroyable. De son parcours atypique, il en garde des rencontres exceptionnelles avec des artistes devenus des amies, des égéries, des collaborateurs. Toujours entouré de femmes, il a voulu dans ses créations, faire ressortir leur beauté, leur féminité, leur sensualité, toujours très chic, dans une élégance rare.
L’exposition retrace son parcours à travers des oeuvres inédites, des archives, des photographies, des dessins, depuis ses débuts à Tunis jusqu’à son ascension dans les années 1980. Des pièces qui ont marqué sa carrière, des robes confectionnées à ses débuts puis plus tard révélatrices de son style, de sa patte de maître. Entouré de femmes, elles étaient sa principale source d’inspiration. Il les a côtoyées dans son quotidien, dans sa vie professionnelle et personnelle: sa sœur Hafida, Latifa Ben Abdallah, Farida Khelfa, Madame Pinault, Leila Menchari, sa fille Leila, Simone Zehrfuss, la comtesse Nicole de Blégiers...

De Greta Garbo à Louise de Vilmorin, les femmes sont à la fois ses inspiratrices et ses modèles. Le Crazy Horse a fait aussi appel à lui pour les costumes de scène. Ami de Thierry Mugler, ses influences proviennent des artistes proches de lui, Tina Turner pour qui il a confectionné de nombreux costumes de scène.
Cette exposition composée de témoignages, de dessins, de vêtements et de photographies rend hommage au couturier qui voulait sublimer le corps des femmes avec des témoignages, des vidéos, des vêtements, des objets.


« Alaïa Avant Alaïa »
Exposition sous la direction d’Olivier Saillard
A la Fondation Azzedine Alaïa
18 rue de la verrerie, 75004 Paris
Bonsoir comment contacter cette fondation pour bénéficier d’une subvention et mener mes actions humanitaires dans mon pays
J’aimeJ’aime