Art Vivant Musique

« Dans ma ville », le nouveau concert- spectacle pour enfant de Nomi Nomi

Nomi-Nomi, sous le nom de Noémie Brosset, musicienne, autrice et comédienne, ici au chant et au clavier,
présente son nouveau concert-spectacle, « Dans ma ville », au théâtre Lepic, à Paris, du 25 septembre au 2 janvier 2022.


Du genre chanson française, avec des résonnances de rock, ce spectacle est dédié aux familles et aux enfants de plus de 3 ans.
Un premier livre-disque, « Chante avec Nomi- Nomi », publié aux éditions Nathan jeunesse est sorti en 2017.
Il s’agit ici de son deuxième ouvrage signé chez le même éditeur.
Les personnages : une blanche-neige moderne accompagnée de Toni Toni son complice, à la guitare, Anthony  Giraud ( guitare, choeurs, pad). Ils parcourent tous deux Paris et ses lieux secrets, magiques: les égouts de Paris,… De nombreuses chansons sont sur le thème de la ville, « mon restaurant », « la sorcière du 5ème étage »…
La mise en scène est signée Gabrielle Laurens.

©Noémie Brosset

Interview de Noémie Brosset

-Comment avez-vous débuté dans ce domaine artistique la musique ?

NB: La musique m’a guidée plus que l’art dramatique. J’ai pris quelques cours de théâtre mais ma passion est réellement la musique. Enfant, je voulais être chanteuse. J’avais compris que c’était ma voie. Après étudié à l’école lyrique de chant à Lyon pendant quelques années, j’ai fait une école de musique à Nancy.
Le travail du chant et de l’écriture m’ont conduite jusqu’à présent à la réalisation de ces projets. Petit à petit et par les spectacles jeune public, j’en suis venue à mettre en scène. J’ai donc mêlé le théâtre et la mise en scène à mes concerts. Avant d’écrire pour le jeune public, j’ai écrit pour les adultes.

-Vous vous spécialisez très vite dans la musique et le théâtre pour enfant. Qu’est-ce qui vous fascine dans cet univers?

NB: Lorsque je suis devenue maman, les éditions Nathan m’ont proposé de faire un livre-disque pour enfants. Auparavant, j’avais fait des voix pour cette maison d’édition, pour des oeuvres classiques ou interprètais différents personnages.
Tout est arrivé très naturellement, je venais d’avoir un petit garçon et la maison d’édition me proposait ce projet.  J’étais prête et enthousiaste à y travailler, car il correspondait à mes priorités du moment. L’écriture des chansons s’est faite toujours naturellement, en voyant mon fils grandir.
Ainsi une connexion s’est faite avec ma part d’enfance, j’ai un attrait pour les choses un peu naïves et rigolotes.
De mes précédents concerts, je retiens ces bouffées de bonheur à jouer pour le jeune public, à voir ses réactions spontanées, franches, directes. Ce sont des moments incroyables. Les enfants sont un public touchant.

©Dans ma ville, livre-disque, Noémie Brosset
©le livre disque, Noémie Brosset

-Quels sont les paramètres à prendre en compte lorsqu’on s’adresse à un jeune public ?

NB: Il faut prendre en considération le langage et les mots. Nous ne pouvons pas nous adresser aux enfants comme aux adultes. Les mots doivent être simples, les histoires imagées. Il faut que ce soit accessible. Ce spectacle s’adresse aux enfants de 3/8 ans, le précédent à un public encore plus jeune. Le langage doit être compréhensible tout en ayant la possibilité de parler d’énormément de sujets. Lorsque je compose pour les adultes juste après l’avoir fait pour les enfants, je me rends compte que des liens existent. Par exemple, sur le premier album je fais un lien avec la thématique des rêves. J’ai réalisé lorsque j’y travaillais parallèlement que l’histoire était la même, seul le vocabulaire changeait.

– Un nouveau spectacle concert « Dans ma ville », comment l’avez-vous conçu ? Pourquoi avoir choisi ce thème ?

NB: Le livre-disque est le point de départ. J’ai commencé par écrire les chansons. L’illustratrice s’est chargée des dessins. Puis, j’ai eu moi même l’idée du spectacle. La thématique était là. Les chansons de l’album-livre m’ont servi de base. Certaines chansons ont été supprimées car elles ne se prêtaient pas au fil conducteur de la narration et de la mise en scène. Dans le premier spectacle  » Nomi Nomi », trois chansons fonctionnaient très bien. J’avais à coeur de les reprendre pour celui-ci.
Gabrielle Laurens en signe la mise en scène. Il y a plusieurs étapes avant d’arriver au spectacle. On doit retrouver l’univers du livre, par exemple dans les costumes et le décor.
Je pensais appeler le spectacle,  » Nomi-Nomi des villes et des forêts ». Ayant grandi à la campagne, j’aime ce lieu particulier de tranquillité. Aujourd’hui parisienne, j’aime aussi énormément la ville. J’avais envie de travailler sur les véhicules, les travaux. J’ai voulu parler de ce rapport conflictuel entre une ville qui peut parfois nous oppresser et en même temps que l’on adore. Non pour être dans une morale mais plutôt pour se dire que nous avons le droit d’aimer les deux. Le cheminement du spectacle est une visite guidée de la ville. Au début le lieu est agréable puis oppressant, un départ à la campagne avec des balades en forêt et un retour à Paris avec des concerts, des spectacles.

– Quels sont vos projets?

NB: J’ai commencé l’écriture d’un troisième disque. Il y aura un spectacle. Parallèlement, pour les adultes, je prépare un nouvel EP sous le nom de Noémie Brosset. Deux single sont sortis, dont un,  » Juillet », diffusé sur toutes les plateformes. Un EP est en préparation,  » Grand hôtel amour ». Je fais référence à l’univers cinématographique.

« Dans ma ville »
Nomi-Nomi

Avec Noémie Brosset (chant, clavier) et Anthony Giraud (Guitare, Choeurs, PAD)

Mise en scène de Gabrielle Laurens
Création Lumière: Eric Schoenzetter


Théâtre Lepic
Ancien Ciné 13
1 avenue Junot, 75018 Paris

Du  25 septembre au 2 janvier 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :