
Le créateur de mode belge, Walter Van Beirendonck, charismatique et original, a présenté la collection homme printemps-été 2022, « Neon shadow », cette semaine, durant la fashion-week, sous forme de documentaire, en digital.
Reconnu pour son style décalé, humoristique, parfois sombre, il fait partie des Six d’Anvers (anciens étudiants de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, considérés comme avant-gardistes). Ses influences sont diverses, la musique, la littérature, l’art dans les différents domaines. Il utilise les couleurs et les graphismes.

Photographe by @ronaldstoops/ SS22 Walter Van Beirendonck
Walter Van Beirendonck a réalisé les costumes de scène de Bono, le chanteur de U2, à l’occasion de Popmart. Artiste avant tout, il a exposé ses œuvres au Japon, a lancé Walter WorldWide et Wild and Lethal trash,une ligne plus jeune, en 1980. Il intègre ensuite le bureau de Gianfranco Ferré où il crée la ligne sport. Il est aussi à l’origine des costumes des coursiers à vélo de « Messenger bike » (1996).
Une exposition au Musée d’Anvers, en 2011, lui est dédiée « Dream the world awake ».
Ses collections sont distribuées à travers le monde, disponibles sur les sites les plus fameux.
Récemment, l’exposition « 2357 », à la galerie Polaris, a montré une fois de plus son talent artistique, son élan pour la création et l’originalité.
La collection printemps-été 2022 :
L’ambiance est électrique avec le groupe de musique électro The Subs, la vidéo est réalisée par Bjorn Tagemose : un concert durant lequel les musiciens et spectateurs dansent et s’agitent, habillés de couleurs criardes, de costumes fluos, roses, verts, orange. Le créateur a choisi des tenues de fêtes excentriques, originales.
Les silhouettes rentrent dans une sorte de transe ; des personnages punks, des héros composent le tableau.
L’univers particulier de la nuit donne du sens aux vêtements représentatifs, pour l’occasion : fuseaux près du corps, masques, accessoires ludiques, lunettes, blousons en plastique transparent, combinaisons moulantes.
Une collection qui définit bien le style du créateur: excentricité, caractère et profondeur.
« We do know do we fall appart or do we dream under the same sky », chanson de la vidéo, a été composée spécialement pour le film, en collaboration avec le groupe belge The Subs.
Photographe by Ronald Stoops/ Ss22 Walter Van Beirendonck
Vidéo by @bjorntagemose
Photographe by @ronaldstoops
« Neon shadow » collection SS22
Walter Van Beirendonck
Paris fashion-week
http://www.waltervanbeirendonck.com
© Walter Van Beirendonck