Musique

« Immersion », EP signé J.Frey

Chanteur, musicien et surtout passionné, J.Frey présente un nouvel EP intitulé « Immersion », composé de six titres. Voix de crooner, chansons en anglais, il parle avec intensité et sincérité d’amour et de bonheur; surtout de l’émotion, qui caractérise sa musique pop. Sortie le 21 mai 2021, chez Artpills Records.

Pour J.Frey, la musique est un élément naturel qu’il fait avec envie et passion. Il a commencé à travailler pour des groupes, avant d’interpréter « Roméo » pour une des adaptations de la célèbre comédie musicale « Roméo et Juliette ». Un rôle de composition pour un homme de cœur qui met toute sa sensibilité dans son œuvre. Elle est son principal moteur.

Son premier single « Get up » est sorti l’année dernière, suivi de « Tender love », puis « She’s gone ». « Sunrise » est le dernier single présenté avec un clip-vidéo, l’image est aussi intense que la voix du chanteur chargée d’émotion et de sincérité.

Interview : J.Frey

-Chanteur depuis de nombreuses années, comment vous êtes-vous lancé dans la musique ?

JF : J’avais environ quatorze ans lorsque j’ai décidé d’être chanteur. Mon père chantait et cela m’a sûrement influencé. Je n’ai pas suivi de cours, j’ai appris tout seul. La musique faisait partie de mon quotidien. J’en ai écouté beaucoup.

-Vous avez une image de crooner, de bluesman, dans quel genre musical vous situez-vous ?

JF : Ce qui m’anime le plus est réellement la soul. Passionné depuis tout jeune, la musique que j’écoute est très variée, d’Otis Redding à Prince, Ray Charles…de grands noms de la musique et de styles différents. Ils ont un point en commun, la passion et le rythme, dans des genres aussi variés que la soul, le groove, le reggae. De nombreux artistes ont pu m’influencer, comme Brel, Ferré ou Reggiani qui sont des chanteurs plus anciens, tous avec des textes très forts et une interprétation marquée. J’aime, avant tout, la belle musique.

Je  dirais que ma musique fait partie du genre musical pop, ou soul-pop. Le terme est assez large. La soul vient aussi du récit, du rythme et de la voix. Ainsi, au-delà du genre pop, il y a quelque chose de plus, apporté par ma voix. Je transmets des émotions.

Cet Ep est mon premier. J’ai utilisé ma voix différemment auparavant, pour les autres, en tant que chanteur dans des comédies musicales comme « Roméo et Juliette », sous mon vrai nom Frédéric Charter. J.Frey est maintenant mon pseudo pour cette aventure.

-A la fois auteur, compositeur et interprète, quelles sont vos étapes de création ?

JF : Je suis mélodiste. Avant tout, je cherche la mélodie. La création commence par le son. J’ai besoin d’entendre une sonorité. Les mots viennent ensuite. J’adore écrire. Je suis un passionné et cet EP est principalement basé sur le feeling. Il faut que cela me plaise. La réalisation d’un EP est aussi un travail d’équipe. J’ai rencontré puis travaillé avec Greg Gerault, production Artpills,  pour les arrangements, une réelle rencontre artistique. Nous avons mélangé nos univers.

J’ai choisi la langue anglaise. Elle a un côté plus instinctif.

-« Immersion » est votre nouvel EP, de quoi vous êtes-vous inspiré ?

JF: « Immersion » est mon premier Ep. J’ai mis quelques temps à mûrir l’idée. Les morceaux sont un peu sombres mais il y a toujours une note d’espoir.

J’ai réalisé cinq titres sur les six.

Le titre  » She’s gone » est inspiré de l’ histoire d’un ami proche. Il m’a raconté sa séparation d’avec son amie.  C’est son désespoir qui m’a touché dans son récit, quand il a su, plus tard, qu’elle attendait un enfant. Tout espoir était perdu pour lui. Une fin, un deuil, une profonde tristesse que j’ai mis en musique. Les histoires de vie sont des sources d’émotions et de réels sujets pour un artiste.

« Love » est un titre où je parle avec douceur de la tendresse. Dans le monde actuel, elle est souvent mise de côté, oubliée car nous sommes pressés, où amenés à vivre plusieurs histoires.

Je parle toujours de la vraie vie.

« Sunrise » est un rayon de soleil. Greg Gerault a fait les arrangements et une amie, Sara, le texte. J’ai moi même trouvé la mélodie. Ce titre me va. Il me correspond. Le plus important est le résultat.

Nous avons tourné le clip-vidéo, récemment, avec l’équipe de production Artpills Records. Stéphane Vilhet Neville a signé l’image, Pierre Schmitt, la production. Le travail se fait en équipe.

Le titre « Immersion » est la composition d’un ami. Je lui ai fait totalement confiance. La mélodie me correspond.

Les émotions sont ce qui compte le plus. Une chanson est une humeur.

-Quels sont vos projets ?

JF: Pour les artistes, la période a été difficile. Deux tournées de « Roméo et Juliette », comédie musicale dans laquelle j’interprète Roméo, ont été annulées. Une tournée annulée aussi avec Serge Lama.

Si bien que je me suis concentré sur cet EP, vraiment personnel, mon univers.

Cette aventure est une histoire d’amitié et de rencontres.

Récemment, j’ai participé à un projet qui me touche particulièrement, une chanson sur l’autisme, avec Didier Hayat, « Le cri du silence ».

Je prépare un single, en français cette fois-ci, pour le mois d’octobre, puis un nouvel EP avec la même équipe.

« Immersion »

J.Frey

Sortie le 21 mai 2021 chez Artpills Records

Site officiel J.Frey / Artpills Records

Nouveau single « Sunrise », clip-vidéo

https://ymlps1.com/4101beqwqyataewuwhazajjuaiajueuq/click.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :