Mode Photographie

Azzedine Alaïa-Peter Lindbergh : exposition à la Fondation Azzedine Alaïa

Les maîtres de la photo et du style, Peter Lindbergh  et Azzedine Alaïa sont mis à l’honneur à l’occasion de la première exposition de l’année, à la Fondation Azzedine Alaïa, sous la direction de Benjamin Lindbergh et Olivier Saillard. A Paris, du 20 mai au 14 novembre 2021.

Glamour, force, sensualité, dans la mouvance, les deux artistes dans leurs domaines, ont su séduire et convaincre leur public. Peter Lindbergh laisse derrière lui une oeuvre mythique, inégalable. Azzedinne Alaïa, de même.

Tels que Yves Saint Laurent et Helmut Newton, Christian Dior et Richard Avedon, ils ont formé des duos incroyables et ont marqué l’histoire de la mode.

Peter Lindbergh, pionnier de la photographie, a fait ses classes en Allemagne, avant de s’installer à Paris en 1978. Son oeil averti a photographié avec qualité et cadre parfait de nombreuses personnalités, des modèles et des gens simplement. Son travail s’appuie sur la lumière et le cadre: portraits, paysages, mer, corps…

Azzedine Alaïa, un maître couturier, s’est fait rapidement un nom et s’est imposé parmi les plus grands de la couture. Aimé et adulé par de nombreuses personnalités, il a toujours favorisé les courbes et les formes très féminines.

Azzedine Alaïa, quitte Tunis pour Paris, après avoir suivi des cours aux Beaux-Arts. Il a saisi sa chance et se révèlera être un maître de la couture.

On y voit Azzedine Alaïa avec Naomi Campbell, photographie signée Peter Lindbergh. On y voit des personnalités, des collaborations. C’est toute une histoire de la mode pendant les fashion-weeks, les présentations de collection et autres shows.

Ils ont aussi en commun le noir, l’un pour les tirages argentiques, l’autre pour le vêtement. Peter Lindbergh recherche, avec le noir et blanc, l’authenticité des visages. Alaïa cherche dans le monochrome, l’intemporalité des vêtements, l’oeuvre d’art, la sculpture.

Ils ont tous deux en commun cette volonté et ce naturel de rendre les femmes belles, de révéler la beauté et d’être parmi les figures les plus en vogue des années 90 à aujourd’hui.

Deux personnalités qui ont marqué l’histoire autant par leurs oeuvres que par leur personne.

©Alaïa-Lindbergh/Naomie Campbell/ Alaïa Tina Turner/ Alaïa-Lindbergh

Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh

Fondation Azzedine Alaïa

Galerie Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie
75004 Paris

Du 20 mai au 14 novembre 2021

Sous la direction d’Olivier Saillard et de Benjamin Lindbergh

Peter et benjamin Lindbergh. © Stefano Rappo

fondationazzedinealaia.org

Livre photographique, Azzedine Alaïa- Peter Lindbergh, Éditions Taschen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :