Danse

De « Room with the view » à « Tempo vicino », Le collectif (La) Horde et Le Ballet de Marseille

Une des institutions de danse les plus fameuses, Le Ballet National de Marseille, orchestrée par de grands noms de la danse, de Roland Petit à Marie-Claude Pietragalla, est aujourd’hui dirigé par le collectif  d’artistes français (La) Horde.

Le collectif, composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, a pris ses fonctions en septembre 2019, nommé par le Ministère de la Culture de Marseille.

Créé en 2013, le collectif  (La) Horde travaille sur la création chorégraphique. La danse est au cœur du projet. Il développe des pièces chorégraphiques, des films, des installations vidéo et des performances. Le trio est à l’origine du phénomène post-internet.

Ils interrogent la portée politique de la danse et s’inspirent de toutes sortes de danses populaires : raves, jumpstyle, danses traditionnelles.

Dans les institutions les plus classiques, le champ s’élargit et laisse place à de nouvelles collaborations artistiques. La danse s’ouvre aux autres disciplines artistiques : spectacle vivant et art contemporain.

(La) Horde a collaboré notamment avec la chanteuse Christine and Queens pour la réalisation du clip-vidéo « Damn, dis-moi »(2020), avec Nicolas Godin du groupe Air pour le clip « Bach off ». Dans un registre plus classique, le collectif a participé à l’Opéra Lady Macbeth du district de Mtsensk de Dimitri Chostakovitch. Mise-en-scène Fanny Ardant

 « Room with the view », est la première création depuis la reprise de la direction.

Pièces chorégraphiques : « To Da Bone », « The Master’s Tools ». Films : « Novacieris », « Cultes », « Cloud Chasers ».

Le Théâtre du Chatelet a invité Rone, compositeur et musicien français. Pour sa carte blanche, il décide de s’associer au collectif (La)Horde pour présenter « Room with the view », une pièce musicale et chorégraphique, avec 18 danseurs du Ballet National de Marseille. En raison de la pandémie, les représentations physiques n’auront pas lieu, l’album studio du musicien est sorti en avril 2020.

« Room with a view » est un spectacle touchant par le propos défendu, par sa chorégraphie de mouvements saccadés d’une jeune troupe autour d’un DJ, représentant la génération confrontée aux difficultés actuelles, au chaos, aux doutes. La musique et les mouvements nous entrainent, nous saisissent. Toujours disponible sur les écrans, en attendant les prochaines scènes.

Le collectif utilise le support numérique et propose de voir les répétitions du prochain spectacle, création 2021, « Tempo vicino », pièces courtes, des chorégraphes Lucinda Childs, Tania Carvalho, Lasseindra Ninja et Oona Doherty, une œuvre écrite en 2009 pour le Ballet de Marseille, revisitée par  le collectif (La)Horde, à l’invitation du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Chatelet.

©Le Ballet National de Marseille, Le collectif (La)Horde, Room with the view

Spectacle filmé « Room with a view », Rone et (La) Horde, avec le Ballet National de Marseille

Echos with Jenny Beth

DVD

Production Walter Films

Réalisation : Antoine Carlier

Enregistré le 8 décembre 2020, à La Cité du Cinéma, La Pleine St Denis

Disponible sur Arte Concert

www.artetv.fr

« Tempo Vicino »

Pièce au répertoire de la Compagnie

Chorégraphes : Lucinda Childs, Tania Carvalho, Lasseindra Ninja et Oona Doherty, sur une invitation de (La)Horde, par le Ballet de Marseille

Au Théâtre du  Châtelet Paris

Du 16 au 19 juillet 2021

©Ballet National de Marseille, Chorégraphes: Lucinda Childs, Tania Carvalho, Lasseindra Ninja et Oona Doherty

www.balletnationaldemarseille

www.collectiflahorde.com

https://instagram.com/la.horde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :