Artiste de notre temps, Rodolphe Barsikian s’intéresse avant tout à l’œuvre numérique. Dessinateur et inventeur de formes plastiques, il compose ses œuvres sur son outil premier, l’ordinateur. L’exposition « Vie Digitale », a lieu à la galerie Joseph, du 18 mars au 30 avril 2021. (Sur rendez-vous)
Styliste et designer avant de se lancer pleinement dans l’art, Rodolphe réalise une œuvre unique avec une technique qui lui est propre. Il connait bien le monde du graphisme.
Un premier projet de fin d’études (réalisé pour LISAA, en 1999), intitulé « Trajectoire », a pour thème la banlieue, son univers personnel du moment. Le noir et blanc prédomine. Ce parti-pris met en valeur l’architecture et convient à ce type de dessin.
Il crée des dessins vectoriels avec un logiciel. Le dessin est un encrage numérique que l’on peut appeler aussi broderie numérique, fondé sur le point. Ses créations sont déclinées en tableaux ou agencements modulaires 3D. Les lignes et les trajectoires graphiques sont les signes de chemins sinueux. Il est question de mouvement. Fasciné par les dessins botaniques, on retrouve des fleurs, des arbres, des éléments de la nature.
La déstructuration traduit l’envie de vivre, la volonté de vouloir reconstruire ensuite.
Rodolphe Barsikian a participé à plusieurs expositions collectives avec « Obsessions vectorielles ». Il présente aujourd’hui une rétrospective de ses œuvres de grandes dimensions.
« Maxtila », « Intervalles », « Module »…toutes ses œuvres émotionnelles sont exposées à la galerie.


« Vie Digitale »
Rodolphe Barsikian
Galerie Joseph
7 rue Froissart, 75003 Paris
Du 18 mars au 30 avril 2021
Commissariat Paul Ardenne
Visite de l’exposition sur rendez-vous sur le site :