Littérature Musique

« Zélie la pirate », un livre-CD musical signé Aurélie Cabrel

Aurélie Cabrel, chanteuse française, autrice, fondatrice du label Baboo music, présente aujourd’hui un livre-CD appelé « Zélie la pirate ». Elle accorde avec brio composition et textes, réunissant treize titres musicaux, avec son équipe de création Esthen Dehut, Bruno Garcia et Olivier Daguerre. Il s’agit de l’histoire de Zélie, pirate rebelle et demoiselle. Sortie le 30 octobre 2020 chez Baboo music.

Musicienne confirmée, Aurélie suit le chemin familial de la musique. Elle se lance toute jeune dans la chanson et écrit très vite ses premiers textes. Son premier album, « Oserais-je » est sorti en 2011, suivi d’« A la même chaine », en 2014, un album qui parle d’amour.

Ce parcours dans le monde musical la pousse aujourd’hui à élargir son champ d’horizon et ses possibilités. Elle écrit « Zélie la pirate », pirate demoiselle, sa nouvelle création. Elle illustre ce livre musical avec Guylaine Lafleur.

Elle y développe son imaginaire et s’enrichit de l’expérience de son père Francis Cabrel avec qui écrit la préface de ce livre et souligne que le récit nous entraine dans un monde onirique peuplé de personnages, de pirates, de jambes de bois, de perroquets, avec une énigme à résoudre.

L’histoire tourne autour du personnage principal, Zélie, une demoiselle qui souhaite devenir pirate, fille du capitaine MacPherson, maître du plus célèbre navire de pirates, l’Amaracao et de Bella Rossa. Celui-ci décide alors de faire surveiller sa fille par son ami Barbemolle et son perroquet Hashtag.

 « Zélie la pirate » est une histoire avec différentes étapes, pourrait-on imaginer une suite ?

(Disponible sur la e-boutique http://www.zelielapirate.com)

Zélie La Pirate", un conte musical imaginé par Aurélie Cabrel, Esthen  Dehut, Bruno Garcia et Olivier Daguerre
©Photo Carole Mathieu/ Aurélie Cabrel

Interview: Aurélie Cabrel

-A quel moment avez-vous su que la musique serait votre moteur, votre principale activité ? Quel a été votre parcours ? La création du label Baboo music ?

AC : J’ai toujours su que la musique serait mon domaine de prédilection. Pendant toute mon enfance et ainsi de suite, j’ai côtoyé cet univers au côté de mon père Francis Cabrel. J’ai évolué dans ce milieu qui respire la joie de vivre. J’ai grandi dans un lieu où j’étais entourée de guitares, de musiciens, avec des sorties d’album, de la musique au quotidien. Ainsi, sans me poser de questions, je suis allée naturellement vers la musique après mon bac. J’ai commencé par manager différents groupes de musique avant de passer à l’interprétation et de réaliser deux albums (« Oserais-je » et « A la chaîne »). La rencontre avec mon conjoint m’a poussée à réaliser avec lui des projets musicaux. Parallèlement, nous avons fondé ensemble le label Baboo music, de production et d’édition musicale, avec déjà une orientation pour la création jeunesse. Avec « Zélie la pirate », nous avons concrétisé un projet déjà évoqué. « Zélie » est une artiste à part entière. Notre label comprend différents artistes dont Allan Védé. La sortie de son single « Rayon d’or » est prévue pour le 4 décembre. Puis, nous promouvons également un jeune artiste talentueux, auteur-compositeur, dans la mouvance. Au sein de Baboo music, nous travaillons actuellement sur ces deux projets.

-Vous avez écrit déjà de nombreux textes, deux albums à votre actif. Avec quelle sensibilité abordez-vous la création ?

AC : J’ai toujours fait partie des enfants sensibles et je la suis restée. Encore aujourd’hui, j’apprends à le gérer. Il faut toujours apprivoiser ses sentiments. Lorsqu’on écrit une chanson, un texte, nous sommes inspirés par ce que nous voyons, ce que nous vivons, ce qui émotionnellement va nous toucher, nous bouleverser. Nous tendons tous vers les mêmes inspirations. Les auteurs mettent sur papier ce que nous vivons finalement, simplement. La sensibilité entre en compte et on regarde cela avec un prisme complètement différent pour les uns et les autres. Heureusement, sinon la chanson serait toujours la même. J’ai ce sentiment d’avoir fait de la chanson non pas pour me mettre en avant et être sur une scène mais plutôt pour faire passer un message, dans l’espoir de faire du bien aux gens.

Côté création, j’écris principalement et je laisse la composition à mon collaborateur Esthen Dehut.

-« Zélie la pirate » est votre dernier projet. Comment en avez-vous eu l’idée ? Que représente le personnage pour vous ? Fait-elle passer un message aux enfants ?

AC : « Zélie la pirate » est effectivement le projet du moment que j’ai créé avec Esthen Dehut, Bruno Garcia et Olivier Daguerre. L’idée est née d’une recherche de contes musicaux pour ma fille. Je voulais lui faire découvrir des histoires merveilleuses en ayant en tête les classiques de mon enfance, Chantal Goya, Emilie Jolie, Dorothée, Henri Dès…, les contes étaient multiples et les spectacles fréquents. Après des recherches, malgré la diversité et l’intérêt que j’y ai trouvé, je n’étais pas entièrement satisfaite. J’ai donc décidé d’écrire moi-même un conte musical en équipe. Ainsi est née l’idée d’un projet jeune public. La piraterie, thème de ce conte, était presque une évidence. Il offre de nombreuses possibilités et d’imaginer différentes aventures pour le personnage. Cet univers permet de faire intervenir des gens à terre, le monde sous-marin, les animaux. Pour amener un côté féminin dans ce monde assez masculin, pour intéresser autant les filles que les garçons, nous avons fait de notre héros, une héroïne. Ainsi, est née « Zélie », la jeune fille de quinze ans. Elle est pleine de vie, transmetteuse de valeurs. Elle représente un personnage moderne avec les codes d’une jeune fille de 2020, dans une histoire de piraterie « à la mode ». Elle est même amoureuse et montre cette ambivalence entre le bien et le mal. A cause de cette notion de paraître que les enfants subissent aujourd’hui avec les réseaux sociaux et la télé réalité, il faut les recadrer en leur racontant des histoires différentes, avec des valeurs et des références. Le conte est intemporel et nous plonge dans la magie.

-Pensez-vous déjà à une suite ?

AC : Oui, nous pensons déjà à la suite. Le conte annonce chapitre I. On peut donc s’y attendre. Le personnage prend vie au fur et à mesure. Il est inspirant. Nous avons plein d’idées pour le second épisode. Avec mon équipe, nous sommes en phase d’écriture. Et ainsi de suite, le chapitre III suivra. L’histoire va certainement durer longtemps et le personnage va vivre des histoires extraordinaires.

-En dehors de ce livre musical, quels sont vos projets ?

AC : Je suis concentrée sur le label Baboo music. Nous allons produire les artistes Allan Védé, Waina, puis un artiste brésilien, et « Zélie »… Ma principale préoccupation est de me focaliser sur le label que l’on développe pleinement. Je reste, pour l’instant, silencieuse en ce qui concerne ma créativité musicale pour adulte, la sortie d’un album. Le monde est compliqué, les mots me manquent. Je souhaite rester dans cet univers jeune public. J’y trouve un certain épanouissement. Seules les limites de notre propre imaginaire nous arrêtent.

« Zélie la pirate »

Livre musical écrit et composé par Aurélie Cabrel

Et son équipe Esten Dehut, Bruno Garcia et Olivier Daguerre

Musiciens:

Voix : Zélie: Nathalie Delattre, Barbemolle: Moise Fussen, Hashtag et Charles de Marre de l’Etang Sec: Bruno Garcia, le Capitaine: Patrick Walette, batteries: Hervé Tricot, percussions: Esthen Dehut et Christophe Henin, basses: Nicolas Quaranta et Alain Rinallo, guitares et mandolines: Christophe Henin, Esthen Dehut et Francis Cabrel, claviers et pianos: Esthen Dehut, accordéon: Alexandre Léautaud, wurlitzer: Christophe Henin et Alexandre Léautaud, choeurs: Nathalie Delattre, Aurélie Cabrel, Esthen Dehut, Elea et Laurelenn Dehut, Christophe Henin, Patrick Walette, Bruno Garcia, Moise Fussen

Illustration: Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel

Graphisme: Renald Bergeron

Préface du livre-CD Francis Cabrel

Francis Cabrel SANS FOND.jpg

©Label Baboo music, Production

Baboo Music - Home | Facebook

contact@baboomusic.fr

Livre à commander sur la e-boutique

https://www.difymusic.com/zelie-la-pirate#home

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :