Culture Mode

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris présente l’exposition « Luxes »

Objet d’exception, rareté, préciosité, l’univers du luxe s’inscrit dans une frise marquée par des dates et des valeurs. L’exposition « Luxes », conçue en partenariat avec le Louvre Abu Dhabi en 2019, présentée aux Musée des Arts Décoratifs de Paris en témoigne. Elle est programmée du 15 octobre au 2 mai 2021.
Il est avant tout question d’histoire. Le luxe a traversé les époques. L’exposition, scénographiée par Nathalie Crinière, avec la participation de la Confédération européenne du Lin et du Chanvre, propose un voyage à travers le temps, de l’antiquité à nos jours. Cent oeuvres provenant du monde entier et de toutes les époques y sont présentées. Il s’agit d’un parcours chronologique et thématique sur deux sites ouverts à la visite : le salon 1900 et le salon des Boiseries.

Mode, joaillerie, art, design, on y trouve des jeux de cartes, des bijoux, des robes précieuses de couturiers tels que Dior, Chanel, des cuillères ou des objets, des instruments scientifiques, des manuscrits…Cette chronologie dans le temps nous plonge dans cet univers marqué par des étapes, des maisons, des personnages tels que Christofle, la maison Cartier pour les bijoux, la naissance de la Haute couture avec Charles Frederick Worth, plus tard Coco Chanel. Il est adapté au monde contemporain. Cette exposition nous éclaire sur l’histoire et nous rappele de grands faits de civilisation à travers le temps et l’espace. 

L’exposition « Luxes » réunit tous ces paramètres et nous redonne une réelle explication de ce qu’est réellement l’objet « luxe », de quoi vient sa préciosité, d’où vient sa rareté, à quelle civilisation l’objet fait référence. Une réelle richesse à la fois culturelle et artistique.

©Coupe à emblema, Trésor de Boscoreale, Italie, 1er siècle avant J.-C. – 1er siècle après J.-C., MAD Paris

©Charles Frederick Worth, Robe du soir en deux parties, Paris, vers 1885, MAD Paris

©Maison Cartier, Atelier Couët pour Cartier, Pendule écran, Paris, 1927, MAD Paris

©Maria Grazia Chiuri pour Dior, collection Afrique défilé croisière, look 102, France, 2019, MAD Paris

©Pierre Hardy, Sneakers, Paris, collection automne-hiver 2014, MAD Paris

« Luxes »

Exposition

Musée des Arts Décoratifs

107 rue de Rivoli
75001 Paris


Du 15 octobre au 2 mai 2021


http://www.madparis.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :