Culture Mode

« Gabrielle Chanel, manifeste de mode», rétrospective au Palais Galleria, musée de la Mode de la Ville de Paris

Le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, marque sa réouverture avec une exposition exceptionnelle sur la célèbre couturière, créatrice de mode « Gabrielle Chanel, manifeste de mode », du 1er octobre au 14 mars 2021.

Le palais Galliera est un lieu privilégié de Paris, dirigé aujourd’hui par l’historien de mode Olivier Saillard, qui a souhaité marquer la transformation du palais par une rétrospective sur cette couturière incontournable du domaine de la mode, Gabrielle Chanel (1883-1971).

Ce personnage, Gabrielle, a révolutionné le monde de la mode, dès 1912, époque où la France est touchée par la guerre, les changements et la révolte. A sa manière et à travers les costumes, elle marque une époque et témoigne de coutume et d’évolution, de la femme, de la liberté, de la répression. On pense au fameux tailleur en tweed, aux escarpins bicolores, aux vêtements inspirés des uniformes de l’armée, à la robe noire. Il s’agit donc d’un manifeste de mode, témoin d’une période.

La première partie de l’exposition évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916. Puis, les œuvres donnent à voir l’évolution du style de Chanel à la fois chic et sport, des Années folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Une salle est consacrée au N°5 créé en 1921, quintessence de l’esprit de « Coco » Chanel.

L’exposition comprend dix portraits photographiques de Gabrielle Chanel et évoque à la fois le personnage emblématique, l’époque, la guerre, la boutique rue Cambon, à Paris, les codes vestimentaires.

Plus de 350 pièces proviennent des collections de Galliera, du Patrimoine de Chanel, de musées internationaux – le Victoria & Albert Museum de Londres, le De Young Museum de San Francisco, le Museo de la Moda de Santiago du Chili, le MoMu d’Anvers… – et de collections particulières. Cette rétrospective atteste d’un temps, d’un univers et d’un style intemporel.

« Gabrielle Chanel, manifeste de mode »

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

10 avenue Pierre 1Er de Serbie, 75016 Paris

Du 1er octobre au 14 mars 2021

Directeur artistique : Olivier Saillard

Exposition organisée avec le soutien de la maison Chanel

http://www.palaisgalliera.paris.fr #expoChanel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :