Culture Danse

Le Béjart Ballet Lausanne présente « Béjart fête Maurice »

6jHh6qPw

Le Béjart Ballet Lausanne se produira sur la scène du Palais des Congrès, à Paris, pour le spectacle anniversaire « Béjart fête Maurice ». Il comprend une version du « Boléro », chorégraphié par Maurice Béjart, avec la danseuse étoile Diana Vishneva, mis en scène par Gil Roman ainsi que sa dernière création « t’M variations », du 26 au 29  février 2020.

Maurice Béjart, danseur chorégraphe incontournable de notre temps, disparu en 2007, a laissé derrière lui, le Béjart Ballet, fondé en 1987 et basé à Lausanne. Dirigé aujourd’hui par Gil Roman, ancien danseur, le ballet possède un répertoire riche et varié de ballets classiques et de ballets revisités.

Ce nouveau spectacle-hommage est un enchaînement de variations sur le thème de l’amour et de la nécessité intérieure de la danse. Dans une atmosphère festive, comme un jour de fête, le spectacle se compose d’extraits de ses chorégraphies, avec des séries de pas de deux.

Le Boléro est une œuvre mythique, créé en 1928, chorégraphié par Nijinska, avec Ida Rubinstein,  avant d’être repris par Maurice Béjart en 1961, avec la danseuse étoile Duska Sifinios. Puis en 1974, une version avec Jorge Donn ( rôle masculin)  qui a été filmée par Claude Lelouch pour clore son film Les Uns et Les Autres.

Cette œuvre est une réelle référence  qui a toujours suscité l’attention de grands metteurs en scène et chorégraphes. Ainsi, Gil Roman, aujourd’hui remet au goût du jour la version de Maurice Béjart avec les danseurs du ballet. « t’M et variations » est un message qui s’adresse  directement « au maître de la danse » sous la forme d’un journal.

La musique guide les mouvements des danseurs, forts de leur présence, qui célèbre encore une fois la puissance et le charisme de Maurice Béjart.

« La danse, un minimum d’explications, un minimum d’anecdotes et un maximum de sensations. »(MB)

 @Béjart fête Maurice, photos: Lauren Pasche/Francette Levieux

 

« Béjart fête Maurice »

Par le Béjart Ballet Lausanne

Chorégraphies et mise en scène : Gil Roman

Hérisson Productions

 

Du 26 au 29 février 2020

 

Palais des Congrès,

2 place de la porte Maillot,

75017 Paris

 

http://www.bejart.ch

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :