Art Vivant Culture

Les Harlem Globetrotters

anzh_HarlemGlobetrotters2

Originaires de Chicago aux Etats-Unis, les Harlem Globetrotters sont une équipe de basket-ball. Ils se produisent depuis de nombreuses années, à travers le monde et mêlent jeu et humour au cours de matchs.

A Paris, le 4 avril 2020, Accord Hôtel Arena.Créés en 1926, les Harlem Globetrotters portent les couleurs : rouge, blanc, bleu.Légende mondiale du basket, ils présentent un show unique. Depuis 1971, ils n’ont perdu aucun match.L’histoire du basket est particulière. Elle commence aux Etats-Unis avec des équipes itinérantes, puis une équipe mythique surnommée les Harlem Rems ou Harlem Renaissance.

Il se développe dans le quartier de Harlem qui connait à l’époque un boom culturel, de la mode, de la musique, et du sport. Ainsi, l’équipe est née il y a bien longtemps.Produit en France par Gérard Drouot depuis plus de 10 ans, le groupe, les Harlem Globetrotters, est une institution du basket.Une grande équipe divisée en trois groupes tourne dans le monde.

A la fois sportifs et comédiens, les Harlem Globetrotters sont considérés comme la meilleure équipe au monde. Trente joueurs sur les trois groupes. Le joueur le plus âgé à 48 ans, un athlète incroyable. (21 records)

George Eddy, journaliste sportif, surnommé la voix de la NBA, a lui-même découvert le basket à travers les Harlem Globetrotters, à l’époque.

Aujourd’hui, il les accompagne sur les différents matchs et soutient l’équipe.Le show s’adresse à tout public, connu des plus grands comme des plus jeunes, à travers la série, la musique revisitée, leur maillot de couleur rouge, bleu, blanc, et leur développement dans le monde. Ils préparent leur venue, à Paris, au printemps, en avril 2020.

rVXpzdQt_400x400

Interview, George Eddy

-Que représente pour vous le basket et quel est votre souvenir le plus marquant durant votre carrière ?

GE : Le basket représente toute ma vie. J’ai commencé à 6 ans, influencé, à l’époque, par les GT que je regardais à la télévision. J’ai suivi, durant toute mon enfance, la NBA. Ce qui m’a conduit à devenir journaliste sportif sur Canal +, depuis 35 ans. Le basket a une place prépondérante dans ma vie et ma carrière.Mes plus beaux souvenirs sont tous les titres que j’ai commenté en direct sur place, aux Etats-Unis : avec Michael Jordan dans les années 1990, 6 titres. C’était à chaque fois une expérience inoubliable. Aussi, tous les Jeux Olympiques que j’ai commentés, dont Barcelone. Et j’ai beaucoup de bons souvenirs avec l’équipe de France de Tony Parker, championne d’Europe en 2013, à Ljubljana, en Slovénie. Les Globetrotters sont un coup de cœur. Je les accompagne depuis 2011, pour relancer leur popularité. Je co-anime leur spectacle en France.

-Quel est la différence entre un match NBA et les Harlem Globetrotters ?

GE : Complètement différent…la NBA est la plus grande compétition de basket réel au monde, avec les meilleurs joueurs, les meilleures salles, aux Etats-Unis et au Canada. Les Harlem Globetrotters proposent un spectacle beaucoup plus théâtral, car ce n’est pas une vraie compétition sportive, mais un spectacle théâtral à travers le basket qui attire surtout un très jeune public pour découvrir et apprécier le basket ball.

Ce sont des athlètes extraordinaires qui ont une détente phénoménale, une technique extraordinaire.Il y a à la fois l’enjeu sportif et l’enjeu d’acting mais le dernier, le spectacle, est le plus important. L’équipe n’a pas perdu depuis 1971. De nombreuses interactions se font avec le public, ainsi que des plaisanteries autour des arbitres.

Le spectacle, tout public, créé depuis longtemps, évolue chaque année : battre des records du monde avec des gestes techniques, ajout de la ligne à 4 points. Il s’agit de montrer ce sport aux jeunes dans les meilleures conditions.

@Conférence de presse, joueurs Zeus McClurkin et Animal Hyche, 2019

Harlem Globetrotters

Le 4 avril 2020 à Paris Accord Hôtel Arena

18 mars 2020 : Antibes à l’Azur Arena
19 mars 2020 : Aix en Provence à l’Arena
20 mars 2020 : Nîmes au Parnasse
21 mars 2020 : Narbonne à l’Arena

Gérard Drouot Production

http://www.harlemglobetrotters.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :