![]()
Live in Blue est un premier événement qui réunit peinture et musique. A cette occasion, l’artiste peintre Danhôo et le groupe de musique français Nord, réaliseront une performance en public, le 10 décembre 2019, au Bridge, à Paris.
Ce concert performance a été pensé par le producteur et collectionneur, Van Hai Huynh, à l’initiative de ce projet artistique, réunissant l’artiste peintre Danhôo et Stéphane Grangier, musicien du groupe Nord.
Danhôo, artiste peintre contemporain réalise des œuvres depuis quelques années. Il s’inspire des symboles de la calligraphie chinoise comme base et pose des idéogrammes sur la toile. Il compose ses œuvres avec des couleurs et des traits significatifs qui apparaissent en relief. Sa technique personnelle est influencée par des artistes qu’il a côtoyés, comme Combas, Jackson Pollock. Le processus de création de l’artiste est au premier plan. Il suffit de le voir créer. Les sensations sont fortes dans sa démarche créative et le spectateur trouve alors plus de sens à l’œuvre.
Sa rencontre avec le groupe rock français Nord donne une fusion de genres. « Live in Blue » est né d’une idée commune, spontanée entre deux artistes et un producteur. La réalisation picturale propre à Danhôo est un réel spectacle visuel car l’artiste peut réaliser des œuvres à même le sol. Les accords rock de guitare et la voix délicate du musicien ne manqueront pas d’ajouter à l’intensité du spectacle.
L’association de deux artistes de domaines artistiques différents est conçue dans cette optique. On s’attend à des moments de forte intensité, de partage d’émotions.
Interview, Danhôo
– Quand avez vous commencé la peinture?
D : Je suis né en 1966, à Saigon, au Vietnam. En 1983, je suis arrivé en France et j’ai commencé la peinture quelques années après. Je peints donc depuis une vingtaine d’années. Au départ, je travaillais en famille. Nous avions une boutique d’encadrement et une boutique de fournitures beaux-arts, Atelier Phuong. Ce qui m’a permis de côtoyer de nombreux artistes peintres ou photographes, je pense à Soulages, Combas,… Cela m’a poussé un jour à réaliser moi-même des œuvres picturales. La peinture est devenue une passion. Très attaché à mes origines et à ma famille, moteur de mes réalisations, je m’inspire de la calligraphie chinoise.
– Dans quel genre ou courant artistique vous situez vous?
D : Mon style est un mélange de cultures asiatique et occidentale. Je crée en fonction de la calligraphie chinoise, qui est comme une structure pour mon tableau. La calligraphie me permet de construire mon tableau. Tous les gestes que je fais sont faits dans le vide. Ainsi, des formes apparaissent dans ces mouvements non contrôlés, dans cette improvisation, ce lâcher-prise. Je m’inspire beaucoup de l’œuvre de Claude Monet, pour les couleurs. J’ai des ressemblances avec l’artiste Pollock, selon certains. Dans le geste, je m’inspire du corps des femmes. La première femme à laquelle je pense est ma mère. Je la remercie d’être là. Puis, j’honore aussi toutes les femmes avec qui j’ai eu une histoire. Ce qui me donne la force de créer. J’y puise mon inspiration et ma motivation. L’amour de mes proches est ma direction, mon centre, notamment dans la réalisation artistique.
– Y-a-t-il une œuvre majeure qui vous représente dans les différentes œuvres réalisées? Parmi les œuvres exposées à la A2Z galerie, étant résident de la galerie?
D : L’œuvre majeure est le « Dessein universel ». L’œuvre placée sur l’affiche de l’évènement est chargée de signification. Lorsque l’on veut réaliser quelque chose, on peut. Telle est ma philosophie. Je m’appuie sur la volonté et la croyance.
La galerie A2Z me suit depuis quelques années. Dernièrement, j’y ai exposé « Abstraction calligraphique ». La plupart de mes œuvres sont à la galerie.
– Comment vous êtes vous retrouvé sur le projet « Live in Blue »? Comment avez-vous collaboré avec le groupe de musique Nord?
D : J’ai d’abord rencontré le groupe Nord, le chanteur compositeur Stéphane Grangier. Etant un fervent admirateur, j’écoutais les musiques et assistais aux concerts. Un jour, nous avons eu l’idée de travailler ensemble. Lors de notre rencontre, nous voulions créer un évènement qui casse les codes de l’art pictural et musical. L’idée a mûri, avec d’un côté la peinture très colorée et intense de Danhôo et les textes sombres du groupe de musique Nord. Etre un musicien et un artiste peintre, il n’y a pas de barrières. Nos pensées sont les mêmes. Le processus de création se met en marche. Grâce au producteur Huynh Van Hai, nous avons monté ce projet : la performance publique d’un artiste peintre et d’un musicien.
L’affiche révèle les traits majeurs de la performance : un tableau plongé dans l eau pour explorer les profondeurs. Le mélange s’opère entre l’intensité de la peinture et le côté sombre et fort de la musique. L’eau, élément important, symbolise la réunion de trois personnes Danhôo artiste peintre, le groupe Nord le producteur Huynh Van Hai, « Hai », nom vietnamien qui signifie océan.
Cette performance est conçue dans l’idée de donner de l’espoir, de réveiller en nous des consciences et des émotions et un regard artistique différent, original.
Live in Blue,Concert performance
Danhôo, artiste peintre et le groupe de rock français Nord
Le 10 décembre 2019, à 20h
Au Bridge, à Paris
Pont Alexandre III
