« Onde Fractale », exposition monographique de Catherine Aznar

téléchargement.jpeg

Artiste plasticienne, Catherine Aznar expose « Onde fractale » composée d’une série de peintures, « Peintures minérales », réalisées sur plexiglas, parmi d’autres œuvres choisies, à la galerie Deux6, à Paris, du 27 juin au 27 juillet 2019.

Catherine Aznar aime se déployer dans l’espace et réaliser des performances. Elle se forme aux Arts décoratifs de Paris, en 2005. Son enthousiasme se traduit par sa liberté créative, son ouverture d’esprit et son amour pour les matières et les couleurs. L’artiste multiplie ses champs de possibilité et se nourrit de la matière. Tous les domaines lui sont ouverts, la mode, l’architecture et la décoration. Elle collabore avec différentes maisons de couture dont Balenciaga et Sonia Rykiel. Elle invente, reproduit, habille des formes et unit la peinture et le textile.

Forte de multiples expériences dans le domaine artistique, elle présente avec « Onde fractale » une série colorée, des œuvres sur plexis et dévoile toutes ses possibilités.

Dotée d’une énergie positive qu’elle trouve dans sa passion, dans sa recherche créative, elle manie les pinceaux avec brio. Couleur,  matière, volume et espace définissent sa recherche artistique. Elle utilise le plexis, l’aluminium. Les domaines artistiques se rejoignent et le mouvement du corps peut être aussi mis en avant dans ses œuvres.

téléchargement.jpg

Interview de Catherine Aznar :

-Comment avez-vous commencé votre activité d’artiste plasticienne ?

CA : Ma pratique artistique a commencé très jeune. Au Lycée, je suivais déjà l’option arts plastiques, ce qui m’a permis d’entamer un cursus universitaire à la faculté des Arts et Lettres d’Aix-en-Provence, ma démarche a autant été nourrie de pratique et de théorie  Je suis ensuite rentrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs à Paris.

L’art est arrivé dans ma vie naturellement mais j’ai affiné ma vision et ma technique au travers de mes études, expériences et rencontres.

 

-Couleurs, impressions, traits, quelle est votre technique ? Quel est votre processus créatif ?

CA : Couleurs, matières et espaces sont des mots plus appropriés à mon travail. Ces notions traversent ma pratique et ils sont omniprésents. Loin du châssis traditionnel, je suis dans l’exploration de nouvelles surfaces. Le plexis et l’aluminium servent d’appui à ma recherche couleur et matière. J’en fais aussi  un terrain de recherche spatiale dans lequel j’impulse un geste jusqu’au volume et la performance. Mon processus créatif est transversal et transdisciplinaire. A mon gré, j’aime passer de la peinture au volume, guidée par une histoire, et explorer les structures invisibles de la matière. La liberté est primordiale dans la création, je ne souhaite pas me cantonner à une seule forme d’expression. »

-Vous avez collaboré avec différentes maisons de mode et agences de décoration. Quelle est votre expérience la plus marquante ?

CA : Je développe une démarche artistique personnelle que j’aime aussi mettre au service d’un art plus appliqué ou décoratif. Mon expérience dans la mode a été une aventure passionnante, ce qui m’a conduit à collaborer avec la maison de couture Sonia Rykiel pour le défilé et la collection Printemps-Eté 2017. J’ai apporté un regard plus artistique sur le textile, proposant de nouveaux concepts pour nourrir la collection. Balenciaga,  Chanel et diverses maisons ont été aussi des expériences enrichissantes. Ma collaboration avec Nicolas Ghesquiere, styliste, à l’époque, de la maison Balenciaga, a été la plus longue et la plus marquante. (Collection Automne-Hiver 2017/2018, Printemps-Été 2008). Nous avons travaillé sur deux défilés,  la recherche et l’innovation étaient riches. J’y ai vu Le vêtement comme une œuvre d’art.

Loin de me contenter d’un seul domaine, je travaille pour la mode mais aussi pour des domaines comme l’architecture et la décoration. Ces commandes alimentent mon travail personnel.

-Cette série prochainement exposée à la galerie Deux6 a un titre poétique « Onde fractale ». Quel lien faites-vous entre l’écriture et la peinture ?

CA : Aujourd’hui, être plasticien revient aussi à écrire sur son travail. Les mots ont une importance capitale et permettent de faire évoluer son travail. J’aime la poésie, l’écriture.

« Onde fractale » est un titre important. La couleur me fait vibrer et anime ma démarche artistique. Onde est liée à l’énergie de la couleur et fractal est un phénomène de la nature omniprésent qui est la structure de notre réalité. Je suis enthousiaste et surprise sans cesse par ce terrain de recherche.

Cette exposition comprend aussi une performance, avec le musicien, flûtiste (flûte traversière), Paolo Vignaroli, dans l’optique d’ajouter une matière supplémentaire. La création éphémère, la performance, est reliée avec toutes les œuvres présentes dans la galerie.

« Onde fractale »

Une exposition de Catherine Aznar

A la Galerie Deux6

66 avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris

Du 27 juin au 27 juillet 2019

Vernissage le 27 juin 2019

11 juillet : Performance, Catherine Aznar et Paolo Viglaroli (Flûte traversière)

18 juillet : Rencontre avec Catherine Aznar, à la galerie Deux6, de 18h à 21h

Soutient de la Mairie du 7e

 

www.deux6.com

http://www.catherineaznar.com

téléchargement (4)

20190627_195205.jpg

@Peintutre minérale, Catherine Aznar

Publicités


Catégories :Culture, peinture

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :