15ème édition des Etés de la danse : le ballet Carmen par la Cie Nacional de Danza de Espana

3fff3cdbb4cdf333c7eff699e7399001.jpg

Le festival Les Etés de la danse, invite, pour sa 15ème édition, la Compania Nacional de Danza de Espana, dirigée par José Martinez, danseur étoile de l’Opéra national de Paris. Dix représentations de Carmen sont prévues, chorégraphiées par Johan Inger, au théâtre Mogador,  à Paris, du 8 au 17 juillet 2019.

Marina De Brante, membre fondatrice et présidente du Comité international du New York City Ballet, est la présidente et fondatrice de ce festival. Elle fait partie du conseil d’administration de l’AFLED, les American friends of Les Etés de la danse, association dont la mission est de promouvoir le festival  à l’international.

La danse est un art qui réunit danseurs et musiciens, scénographes et techniciens.

Le projet du festival a été lancé à cet effet : amener un large public à découvrir l’univers de chaque compagnie de danse invitée. Il avait lieu, auparavant, à la Seine musicale.

Les chorégraphies choisies doivent être représentatives de la compagnie ou de l’artiste choisi.

Ont déjà participé à ce festival : le San Francisco Ballet, invité en 2005, Alvin Ailey American Dance Center en 2006 et 2009, et le Ballet National de Cuba en 2007.

En 2008, c’est au tour des Grands Ballets Canadiens de Montréal, puis le Ballet de Novossibirsk en 2010, et le Miami City Ballet en 2011; les danseurs Mikhail Baryshnikov et Ana Laguna dans des créations originales, Three Solos and the duet, en 2010, et Mikhail Baryshnikov dans In Paris en 2011et le New York City Ballet, en 2016.

La compagnie de danse classique et moderne a été fondée en 1948 par les chorégraphes George Balanchine et Lincoln Kirstein. De célèbres danseurs en ont fait partie, dont Mikhail Barishnikov.

Alvin Ailey Dance Theater est la compagnie invitée de l’édition précédente. Basée à New York, elle a contribué à la renommée de ce festival.

nc6oenQ5

@Carmen, Johan Inger, Photos (c) Jesús Vallinas

Le ballet de Danza de Espana a choisi un sujet passionnant et propose une version plus contemporaine du ballet « Carmen » chorégraphiée par Johan Inger, chorégraphe suédois du Nederlands Dans Theater, commandée par le CND.

La musique est signée Rodion Schedrin, avec une musique originale de Georges Bizet, et additionnelle de Marc Alvarez. Carmen demeure un chef d’œuvre adapté de nombreuses fois.

Passion, fougue, séduction, il fallait une compagnie de caractère pour exprimer au mieux les émotions de ce personnage féminin hispanique ainsi que tous les autres personnages de l’histoire.

La « Carmen » du ballet de José Martinez, directeur artistique de la compagnie, et de Johan Inger, chorégraphe,  est un personnage fort, qui a conservé ses traits. Le langage de la danse suggère des émotions indéfinissables ailleurs. Le mythe est revisité, marqué par la présence et le regard d’un enfant. Le chorégraphe plonge dans un décor sans références hispaniques, plus neutre.

Il  place le personnage dans une banlieue à l’état d’abandon. Il en fait un personnage contemporain. Les mouvements sont aériens, différents d’un ballet classique. Le souffle et la cadence contemporains sont mis en avant.

Le festival  propose de rencontrer les plus grandes compagnies de danse internationales. Rencontre qui ne s’arrête pas au spectacle : des soirées à thème et des expositions photographiques sont prévues, ainsi qu’un stage de danse.

qg5o5ZVY.jpeg

@Carmen, Johan Inger, Photos (c) Jesús Vallinas

 

Les Etés de la Danse

« Carmen »

Compania Nacional de Danza de Espana

 Théâtre Mogador, Paris

 Du  8 au 17 juillet  2019

Chorégraphie Johan Inger
Assistante chorégraphie Urtzi Aranburu
Musique Rodion Shchedrin et Georges Bizet
Musique originale additionnelle Marc Álvarez
Costumes David Delfín
Dramaturgie Gregor Acuña-Pohl
Scénographie Curt Allen Wilmer (AAPEE)
Lumières Tom Visser

Première mondiale de la Compañía Nacional de Danza de España le 9 avril 2015 au Teatro de la Zarzuela, Madrid (Espagne).

Johan Inger a reçu le Prix Benois de la Danse 2016 pour sa chorégraphie « Carmen », créée pour la CND.

Association créée pour soutenir Les Etés de la danse

Présidée par Bernadette Chirac

 

info@lesetesdeladanse.com

http://www.lesetesdeladanse.com/fr/stage

 

Publicités


Catégories :Culture, Danse

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :