Culture Photographie

« Moods in the room », exposition photographique de Catherine Balet à la galerie Thierry Bigaignon

Catherine+Balet+-+Moods+in+a+Room.png

« Moods in the room » est la nouvelle série photographique de l’artiste Catherine Balet, accueillie, de nouveau, à la galerie Thierry Bigaignon, du 7 février au 30 mars 2019.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Catherine Balet se lance dans la peinture avant de se tourner vers la photographie à la fin des années 90. Le numérique étant à cette époque en pleine explosion, elle se lance dans la technique. Inspirée par les plus grands photographes, Catherine trouve son style.

Elle met en place des projets photographiques avec des sujets liés à l’identité et l’évolution de la société:

« Identity », première série photographique, publiée par Steidl en 2006, met en avant des lycéens dans leur quête d’identité: skateurs, rappeurs, gothiques, des portraits d’une jeunesse sensible et variée.

Sa deuxième série « Strangers in the Light » publiée par Steidl en 2013, analyse l’expression identitaire à l’ère du numérique et révèle l’étroite relation entre l’homme et la technologie. Créant des correspondances avec des oeuvres tel que « L’Olympia » de Manet…Elle compose ses oeuvres et joue avec le clair-obscur. Elle met-en-scène des familles, des couples, des amis dans des moments forts de la vie ou ce clair obscur numérique joue une place prépondérante.

Avec « Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes« , Catherine rend hommage aux maîtres de la photographie,  Man Ray , Martin Parr... Composant avec l’aire du numérique, elle crée des oeuvres modernes, originales.

Pour cette nouvelle série, l’artiste envisage la photo autrement, en reprenant un travail entrepris depuis plus de vingt ans. Elle structure ses images par photomontage, accumulant des éléments réalistes en couches perceptibles par transparences. La photographe s’appuie sur les superpositions et la transparence. Les images, sous fond de réalité, tendent au surréalisme. Il y a un parallèle entre le virtuel et la matière. La photographe mélange les textures picturales et les éléments photographiques.

Moods in the room

Catherine Balet

 Galerie Thierry Bigaignon

9 rue Charlot, 75003 Paris

 

Commissaire d’exposition Fanny Escoulen

Du 7 février au 30 mars 2019

Vernissage le 7 février 2019,  de 18h à 21h

GTB_Catherine-Balet_Moods-in-a-Room-34_Courtesy-Galerie Thierry-Bigaignon

@Moods in the room, Catherine Balet

20190207_194854.jpg

@Vernissage, expsoition Moods in the room

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :