Artiste peintre, Thomas Chedeville expose à la fois en intérieur et se plait à l’extérieur portant un intérêt particulier pour le Street-Art.
La Galerie Deux6, studio de création et atelier, est le lieu où Thomas conçoit ses créations. Cette fois-ci, il propose un thème nouveau qui fait appel aux rêves, « Dreamers ».
Les œuvres seront exposées à la galerie du 13 septembre au 12 octobre 2018.
Connu également sous le nom de Tomadee, l’artiste s’exprime à travers la constitution d’œuvres artistiques, l’art urbain sous diverses formes : affiches, graffitis, peintures, collages. Il fonde sa propre agence, Hysteric Studios et signe de nombreuses campagnes publicitaires. Illustrateur, il mixe la technique digitale, l’aquarelle et la peinture.
« Indociles », précédente exposition (2017), reprenait cette idée de personnages, plus pop’art, marquée par la présence de la moto. Il avait collaboré pour cette exposition avec le collectif Blitz Motorcycles, avec qui il réalise de nombreux projets dont « Rider September ».
Dans la série « Dreamers », les personnages sont tous différents, placés dans un décor qui leur est propre.
L’artiste a pensé son œuvre au préalable et l’a abordée singulièrement.
La toile est un appel à l’imagination. Les œuvres sont réalisées sur toile, sur papier et sur plexiglas.
Le travail de Thomas se caractérise par la spontanéité. Il y a dans la pratique artistique une part d’instinct. Pour trouver, il faut se laisser guider.
Ainsi l’affiche devient le support et le collage l’improvisation.
Morceaux de papiers, tissus, morceaux d’affiches, photos de magasines, tous ces éléments sont un support et sont utilisés dans ses œuvres. Ils font référence à notre mode de vie contemporain, à la publicité. Il réinvente à partir de ces supports.
Interview de Thomas Chedeville
-Comment avez-vous abordé cette nouvelle série ?
TC : J’ai ajouté un titre de musique accompagnant chaque tableau. Ce qui ajoute un côté descriptif, les spectateurs peuvent ainsi en savoir plus sur l’œuvre, sur les personnages créés, dans cet univers coloré. Le portrait de Tom Waits est la première œuvre de cette série que j’ai réalisée.
Le personnage de Blanche Neige est totalement différent du personnage classique. Délurée, placée dans un contexte différent, le spectateur interprète à sa manière.
J’ai également réalisé le portrait du guitariste du groupe « Gun’s and Roses », Slash. Le personnage est en mouvement. Il fait « shut ». Mes personnages ont tous une attitude, un geste qui les caractérise et introduit le spectateur dans un monde plus intime, plus proche.
Jed Beckley, jazzman, est aussi un personnage rêvé.
Cette série « Dreamers », plus poétique et moins urbaine, est une ode à ces grands rêveurs qui poursuivent leur rêve et qui ont une vie incroyable. Elle est construite autour de ce thème. Mes derniers travaux sont un peu plus légers du point de vu collages, toujours central, avec plus d’espaces blancs.
Plus tard, je vais reproduire à l’identique, ces collages dans la rue.
-Est-ce un thème pris au hasard ? Comment avez-vous fait le choix de ces personnages ?
TC : L’idée de rêve est toujours présente. Pour cette série, j’ai choisi d’orienter mon travail vers une ambiance plus intime. De ce fait, les personnages ne regardent pas de face, certains se détournent. Le visage est caché, le regard détourné. Prenons l’exemple du tableau de Tom Waits.
L’attitude me permet de raconter une autre histoire, moins pop, plus mélancolique et intime. Les idées me viennent l’une après l’autre ainsi que les personnages. Le thème de la musique est très présent.
Je laisse beaucoup de place à l’improvisation. Il y a une grande part d’imprévu dans la création.
Je procède de la même manière lorsque j’interviens dans les rues. Le Street-Art est un moteur.
« Dreamers »,
Thomas Chedeville
Galerie Deux6,
Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris
Du 13 septembre au 12 octobre 2018
Vernissage jeudi 13 septembre
http://www.thomas-chedeville.com