Le festival invite les plus célèbres compagnies de danse. Cette année Alvin Ailey American Dance Theater, dirigé par Robert Battle, en est au centre, à La Seine Musicale de l’Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt, du 4 au 22 juillet 2017.
Les plus grandes compagnies de danse du monde y participent. Parmi elles, Alvin Ailey American Dance Center, Paul Taylor Dance Company … .
Sa création
Marina De Brantes, présidente et fondatrice de ce festival, est accompagnée de Jean Luc Choplin, responsable du comité de programmation et directeur artistique pour La Seine Musicale.
Egalement membre fondatrice et présidente du Comité international du New York City Ballet, Marina De Brantes a présenté, l’année dernière, en 2016, un Ballet qu’elle connait bien. La danse est un art qui réunit danseurs et musiciens, scénographes et techniciens.
Le projet du festival a été lancé à cet effet : amener un large public à découvrir l’univers de chaque compagnie de danse invitée.
Les chorégraphies choisies doivent être représentatives de la compagnie ou de l’artiste invité.
Le festival propose de rencontrer les plus grandes compagnies de danse internationales.
La rencontre ne s’arrête pas au spectacle. Des soirées à thème et des expositions photographiques sont prévues, ainsi qu’un stage de danse.
Les compagnies invitées
Les spectacles les plus fameux des années précédentes:
Le San Francisco Ballet était invité en 2005, Alvin Ailey American Dance Center en 2006 et 2009, puis le Ballet National de Cuba en 2007.
Ensuite c’est au tour des Grands Ballets Canadiens de Montréal en 2008, puis du Ballet de Novossibirsk en 2010, et du Miami City Ballet en 2011, les danseurs Mikhail Baryshnikov et Ana Laguna dans des créations originales, Three Solos and the duet en 2010 et Mikhail Baryshnikov dans In Paris en 2011, le New York City Ballet, en 2016.
La compagnie de danse classique et moderne a été fondée en 1948 par les chorégraphes George Balanchine et Lincoln Kirstein. De célèbres danseurs ont fait partie de cette compagnie dont Mikhail Barishnikov.
Alvin Ailey Dance Theater, a été créée à New York en 1958, par Alvin Ailey, inaugure cette année la nouvelle scène du festival.
Ainsi, Robert Battle, directeur de la compagnie depuis 2011, a choisi de présenter les ballets les plus connus et de nouveaux ballets du répertoire : « Révélations », « Cry », célèbre ballet interprété par Judith Jamison, qui a été directrice de la compagnie.
Une soirée d’ouverture exceptionnelle, avec des artistes fameux, la direction du festival a choisi des ballets historiques et des créations:
Blues Suite (Alvin Ailey/ Chants traditionnel), Ella (Robert Battle/ Ella Fitzgerald), Evolution-Dream (Hope Boykin/ Ali Jackson), Untitled America (kyle Abraham/Laura Mvula), Raime Carsten Nicolai, Kris Bowers et chants traditionnels), After the rain Pas de deux (Christopher Wheeldon, Arvo Part), The Winter in Lisbon (Billy Wilson/ Dizzy Gillespie, Charles Fishman), Piazzolla Caldera (Paul Taylor/ Astor Piazzolla, Jerzy Peterburshsky), The Hunt (Robert Battle/ Les Tambours du Bronx), Night creature (Duke Ellington).Four Corners (Ronald K Brown/ C Hancock, Rux, R.R.Kirk), In/Side (Robbert Battle/ Nina Simone), Revelations (Alvin Ailey/ Chants traditionnels),
Les Etés de la Danse
Alvin Ailey American Dance and Theater
Du 4 au 22 juillet 2017
La Seine Musicale
L’Ile Seguin,
1 Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
http://www.lesetesdeladanse.com/fr/stage