
De l’écran à la réalité.
Du Père Noël est une ordure, film comique des années 90 réalisé par Jean Poiré au Appelez-moi le Père Noël de Peter Werner avec Whoopi Goldberg, le personnage popularisé par Coca-Cola apparaît comme incontournable lors des fêtes de fin d’année, quel que soit l’écran, petit ou grand, hertzien ou numérique que vous allez regarder. Et encore, dans les vitrines et les théâtres également, le Père Noël fait recette.
Les fêtes de fin d’année, lieux lumineux.
A Paris, les évènements culturels ne manquent pas. Les lieux où croiser le père Noël sont multiples : Les traditionnels Marchés de Noël, notamment sur les Champs-Elysées, les Grands Magasins ou encore certaines boutiques dans le Marais. Même l’hôtel de ville recrute le Père Noël le week-end.
Mythe et réalité.
Le Père Noël est un personnage désormais lié au monde de l’enfance. Les artistes ne parlent pas toujours directement de lui, mais le mois de décembre devient un mois important pour les sorties, les expositions et les publications le concernant.
Le Père Noël dans la littérature.
En littérature, de nombreux livres sont édités mettant à l’honneur le monsieur à barbe blanche, embonpoint et vêtement rouge. Il s’agit évidemment principalement de livres pour enfants, tels que: La Petite Taupe fête Noël, publié par Arte Editions ; les fameuses histoires d’Ernest et Célestine, d’après Gabrielle Vincent, publié chez Casterman ; la petite souris malicieuse, adaptée cette année au cinéma, sortie spécialement au mois de décembre. Des contes folkloriques de chaque pays et traditionnels sont réadaptés et republiés à l’approche des fêtes de fin d’année : Le conte de Noël d’Auggie Wren de Paul Auster ; Un Chant de Noël de Charles Dikens ou encore La Bûche de Noël de Charlotte Guerette ; enfin, Au secours, le Père Noël revient ! de Pascal Bruckner.
Spectacles et créations à Paris.
Timéo, la comédie musicale est présenté au Casino de Paris , Les Schtroumfs aux Folies Bergère,du 20 octobre au 29 janvier 2017. Oliver Twist, la comédie musicale se joue à la Salle Gaveau. Ainsi que SOS Père Noël au Splendid, Au pays du Père Noël au théâtre des Mathurins, La revanche du Capitaine Crochet au Théâtre des Variétés.
Les personnages de Disney dansent sur la glace au Zénith. Le Cirque Phénix, le cirque Bouglione et le Cirque Pinder sont également en ville. Egalement, le Cirque Gruss présente, à cette occasion le nouveau spectacle « Quintessence« .
Choeurs et interprétations, des rendez-vous musicaux.
Gospel dream, du 1er novembre au 1er janvier dans les églises de Paris:
pendant deux mois, la chorale Gospel Dream, fondée en 1990 par Michel M’Passy, fera le tour d’une poignée d’églises parisiennes, St Roch, Saint-Germain-des-Près, la Cathédrale américaine.
Slava’s Snowshow du 29 novembre au 8 janvier au Trianon.
Slava Polunin, clown russe a fait le tour du monde avec son Slava’s Snowshow.
Noël basque Noël Russe, chant choral, le 15 décembre à l’Eglise Saint Germain-des-Près,
Harlem Gospel singer le 19 décembre à l’Olympia,
Merry Christmas Gospel Tour le 21 décembre au Zénith,
Concert de Noël traditionnel le 20 décembre à la Cathédrale Notre-dame-de-Paris,
Haendel, le Messie, une oeuvre classique, le 23 décembre au Théâtre des Champs-Elysées.
Nouvelles voix de Saint Petersbourg, Un Conte de Noël Russe, chant choral aura lieu du 25 décembre au 1er janvier à l’Eglise Saint-Louis en l’Ile.
Autant de spectacles que de contes et de rendez-vous sont prévus pendant le féerique mois de décembre. Pour les grands enfants, Le Paradis Latin propose même des formules « Réveillon ».
Place à la fête et aux lumières, Paris brille de mille feux à cette période de l’année. C’est bien la preuve que la magie de Noël est à l’œuvre.