« Traces » est le spectacle de cirque de la fameuse compagnie Les 7 doigts de la main. Créé en 2006, il a déjà été présenté de nombreuses fois dans le monde. La compagnie se produit au théâtre Bobino à Paris du 3 février au 23 avril 2016.
La compagnie
Les 7 doigts de la main est une compagnie de cirque basée à Montréal, au Canada. Le but du collectif est de créer et de montrer un travail rigoureux de cirque contemporain dans un esprit de renouvellement.
Le collectif s’est formé en 2002 avec des artistes de différentes compagnies comme Le Cirque du Soleil, compagnie mondialement connue. Il se compose de:
Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault.
Les créations
Le premier spectacle du collectif s’intitule « Loft », créé en 2002, et se situe comme son nom l’indique dans un vaste espace.
« Traces » est créé juste après en 2006. Le spectacle est présenté en avant première à Montréal. La compagnie reçoit un prix en Australie en 2010, Helpmann Awards et le spectacle est recommandé par le Time magazine et s’installe à l’Union Square Theater de New York. Il remporte le prix Off Broadway Alliance en 2012.
« La vie », créé en 2OO7, est le troisième spectacle de la compagnie. Puis « Projet Fibonacci » mêle toutes les disciplines, créé en 2007; « Psy » en 2009, « Patinoire » en 2011, « Amuse » en 2012, « Séquence 8 », « Le murmure du coquelicot », en 2013, « Intersection » en 2014, « Cuisine et confessions », et enfin « Tryptique » en 2015.
La compagnie participe à de nombreuses émissions, tels que la Cérémonie des Oscars en 2012, et « Le plus grand cabaret du monde » en 2013.
« Traces »
Le décor est fait de toile et de ruban adhésif. Les moyens sont simples, le corps est mis au premier plan. Les corps sont projetés sur scène. On parle d’impulsion créative et de désir. La création est au centre du projet: acrobaties, jonglages, sauts, skateboard, équilibristes, les artistes sont pluridisciplinaires.
Musique, danse, jeux de lumière, on assiste à des acrobaties de haute voltige.
Ce spectacle montre la volonté de laisser une marque d’où le titre « Traces ».
Sept comme sept voltigeurs unis dans la création, dans le travail et dans la réalisation. Il y a une prise de risque permanente. Ce spectacle est une performance acrobatique poétique et hors du commun.
TRACES
Compagnie Les 7 doigts de la main
Cirque contemporain
Au théâtre Bobino à Paris
Du 3 février au 23 avril 2016
Auguri Productions et Blue Line