A l’occasion de la publication du livre photographique « Senza parole » de Marc Lagrange, la galerie Bartoux, Elysées Paris, expose les oeuvres du 25 septembre au 15 octobre 2015. La principale caracteristique du travail de l’artiste est de photographier des silhouettes féminines mises en scène. Avec toute la sensibilité d’un artiste, Marc Lagrange trouve l’inspiration chez la femme.
Marc est originaire de Belgique. Il partage son temps entre son studio à Bruxelles et les lieux des différentes expositions.
Sensualité et beauté: portrait et nudité
Erotisme, sensualité sont les qualicatifs principaux de ces photographies de femmes, des portraits et des nus. Le photographe est attiré par la beauté. Dans un environnement artistique, un atelier de sculpteur, un espace vide, inspiré par Félini, il crée des mises en scène où ses muses sont des plus sensuelles. Les femmes sont attirantes et mystérieuses, parfois peintes, dénudées ou vêtues d’un simple chapeau. Il y a un côté attirant. Au delà de la réalité, Marc Lagrange recherche le rêve et la fantaisie. Le livre photographique XXL en est la preuve même. Le livre a été publié en 2012 et a donné suite à de nombreuses expositions. Aujourd’hui, un nouveau livre photographique « Senza parole » vient d’être publié aux éditions teNeues.
Technique photographique
Marc Lagrange fait des tirages argentiques. En conservant le cadre du polaroid, il a créé son style. Il utilise également la platine, technique de tirage des photos. Il s’agit de mélange de poudres qui donne à la photo un grain particulier. Le corps est au centre de son travail. Il recherche le bon angle et de nouvelles perspectives.
La réflexion du photographe
Les idées naissent subitement. Interpellé sur le moment, l’instant est important. Les images sont dans sa tête. Le photographe est très précis dans ses mises en scène. Certaines photos de la dernière série ont un titre significatif: Aphrodite, Statue… dont une série représente les quatre saisons. Le photographe donne du sens à son oeuvre , à la manière d’un cinéaste, d’un artiste, il mèle le fond et la forme, l’idée et la réalisation. Marc Lagrange non seulement a publié de nombreux livres photographiques et est publié dans de nombreux magazines de mode.
Les oeuvres « Senza parole » seront exposées à Anvers en Belgique: « Solo Show Senza Parole » à l’ Art Absolute Gallery et à la Leonhard’s Gallery, du 26 novembre au 27 décembre 2015.
« Senza parole », Marc Lagrange
Galerie Bartoux, Elysées Paris
Du 25 septembre au 15 octobre 2015.
26 avenue des Champs-Elysées
75008 Paris