ASVOFF 18, le festival du film de mode

ASVOFF (A Shaded View on Fashion Film) revient pour sa 18ᵉ édition, du 12 au 15 novembre 2026, au Dover Street Market Paris. Un rendez-vous incontournable à la croisée de la mode, du cinéma et de l’art contemporain.

Fondé en 2008 par Diane Pernet, journaliste, éditrice et créatrice du blog de mode A Shaded View on Fashion, le festival s’est imposé comme une plateforme internationale dédiée au film de mode et à ses multiples formes d’expression.

Sa vocation est de mettre en lumière les nouvelles écritures visuelles, de valoriser les marques et les créateurs, mais aussi de favoriser les échanges entre différents univers artistiques. ASVOFF explore ainsi les liens entre image, vêtement, identité et narration, en faisant du cinéma un véritable terrain d’expérimentation pour la création contemporaine.

Pour cette 18ᵉ édition, le modiste britannique Stephen Jones aura l’honneur de présider le festival. Une personnalité emblématique de la création chapelière, dont l’univers singulier entretient depuis longtemps un dialogue étroit avec la mode, l’art et la culture.

ASVOFF présente une programmation éclectique composée de courts et longs-métrages, de films documentaires, de productions étudiantes, de conférences, de performances et d’installations artistiques. Des invités de renom viennent également enrichir cette programmation à travers des rencontres et des échanges avec le public.

Le festival rassemble cinéastes, créateurs, stylistes, artistes et étudiants autour d’une même ambition : explorer les différentes manières de transformer la mode en récit visuel et cinématographique.

Artistes émergents et personnalités reconnues y partagent leurs visions, leurs inspirations et leurs expérimentations. Au-delà de la projection des films, ASVOFF encourage le dialogue entre les disciplines et offre un espace de rencontre propice à la transmission des idées.

Cette édition met en avant l’inattendu et l’expérimentation. La programmation explore des territoires créatifs variés, allant du documentaire aux films étudiants, en passant par les réalisations faisant appel à l’intelligence artificielle. Autant de regards singuliers portés sur la mode, la culture et les mutations de la création contemporaine.

Parmi les thématiques mises à l’honneur figurent « The Queer Archive », « Mental Health in Fashion » et « Black Spectrum ». Trois axes qui témoignent de la volonté du festival d’interroger les représentations, les identités, la mémoire et les enjeux sociétaux qui traversent l’industrie de la mode.

En donnant une place à la diversité des regards et aux nouvelles technologies, ASVOFF affirme son ouverture à des formes narratives toujours plus libres et audacieuses.

Plus qu’un festival de cinéma, ASVOFF est un laboratoire d’idées et d’images, un espace de liberté où se rencontrent créativité, expérimentation et nouvelles formes d’expression artistique.

ASVOFF 18, A Shaded View on Fashion Film

Diane Pernet
Festival international du film de mode

Du 12 au 15 novembre 2026

Dover Street Market Paris
35-37, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris

Marques partenaires : Persol, Samsung, Bulgari, Paris Première, MK2….(voir sur le site)

Le festival de films de mode, ASVOFF, reçoit, l’homologation officielle du Ministère français de la Culture.

http://www.asvoff.com/

Tickets : 

http://www.filmfreeway.com/ASVOFF/tickets

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.