
L’exposition « Rien n’échappe à la lumière » regroupe les travaux d’Odile Mir, Thomas Paquet et Léonie Alma Mason. Il est question d’architecture, d’art contemporain, de médium photographique et de réflexion autour du design. Du 9 mars au 15 avril 2023, à la galerie Bigaignon.
La galerie Bigaignon, spécialisée dans l’art contemporain photosensible, propose un espace d’exposition et une librairie, dans le Marais, à Paris.
Le dialogue s’est établi entre les trois artistes autour de La Nef Solaire, oeuvre et monument emblématiques situés dans le Gard, imaginés par l’ artiste sculpteur et designer français, Odile Mir.
Léonie Alma Mason est sa petite fille. Elle a fondé, pour le trentième anniversaire du monument, LOMM Éditions, afin de rééditer les créations d’Odile Mir. Elle suggère alors au photographe Thomas Paquet, artiste résident de la galerie Bigaignon, de revisiter la Nef Solaire. Celui-ci axe son travail photographique sur la lumière, point central de cette œuvre.
Les trois créateurs s’interrogent sur la notion d’espace, de lumière et de temps : trajectoire du soleil, mesure du temps.
Thomas Paquet , avec son approche réfléchie de la photographie, compose une série de pièces photosensibles.
Puis, suite à la réédition des meubles créés par Odile Mir dans les années 70, ils réinterprétent le fauteuil Filo. Thomas Paquet aborde le sujet en travaillant sur la lumière, en explorant différents angles et possibilités. Les processus de création sont divers.
Le livre-objet sera présenté lors de l’exposition.
« Rien n’échappe à la lumière »
Thomas Paquet, Odile Mir, Léonie Alma Mason
Bigaignon
Du 9 mars au 15 avril 2023
Vernissage le 9 mars 2023
18 rue du Bourg-Tibourg, 75004 Paris
Livre Editions
Curated Book store
