
Le duo musical canadien Vice E roi, composé de Jayana Auger et Guillaume Lessard revient sur le devant de la scène avec un nouveau single, « Jouer ensemble », accompagné du clip-vidéo, tiré de l’album « L’enfer chez les autres ».
Entre folk indie et pop, leurs spécificités sont des variations, des instruments à cordes et la fusion des voix.
Une tournée commence en France, puis se poursuivra au Canada.
Sortie le 3 juin 2022, sur le label Uniforme productions.

Originaire de Saguenay-Lac-Saint-Jean au Canada, le duo se forme rapidement et décide de s’appuyer sur des thèmes récurrents, la vie, la société, l’amour; des textes forts, parfois sombres. Ils travaillent entre le Canada et la France.
Après « Les heures maladives », puis l’album « L’enfer chez les autres » (Deluxe), composé en résidence en France, ils ont enregistré à Montréal, « Jouer ensemble ». Le single parle des amours impossibles entre des personnes soucieuses des préjugé de la société; dans le clip les deux artistes sont invités à performer dans une émission de variété musicale extraterrestre. Leur proposition est originale, un souffle nouveau pour le duo.

Interview : Vice E roi: Jayana et Guillaume
-Comment vous êtes-vous lancé dans la musique et à quel moment avez vous décidé de former ce duo musical ?
G et J: Nous nous sommes rencontrés assez jeunes, nous étions ados, dans des cours d’art dramatique. À l’époque, la musique nous liait déjà, guitare pour l’un et voix pour l’autre.
Nous étions sortis tous deux voir un spectacle. C’est à ce moment que l‘idée nous est venue de composer ensemble une chanson. Nous avons décidé de nous lancer pleinement dans ce domaine et nous en sommes arrivés là, une tournée en France ; une histoire incroyable.
– Dans quel genre musical vous situez-vous ?
J et G: Notre registre musical est à la base plutôt folk. Nous avons un grand historique. Néanmoins, nous allons de plus en plus vers le registre pop, avec de nouvelles influences pour ce nouveau titre « Jouer ensemble ».
Lorsque nous sommes en spectacle, en représentation, nous sommes plus pop rock. Ça bouge beaucoup, on danse, on aime faire danser les gens.
Nos influences musicales viennent de différents horizons, les Clopeshi, plus récemment Adèle, Clara Luciani et la musique française. L’artiste Woody Kid nous inspire beaucoup pour ses arrangements et ses textes.
– Beaucoup d’originalité dans votre musique, dans l’écriture et les images, quelques mots sur le titre du groupe « Vice E roi »?
J et G: On aimerait vous dire que notre histoire est grandiose. D’où l’originalité de notre musique et de notre style. « Vice E roi » est le nom d’un papillon. L’histoire est de longue date. Nous avions près de quatorze ans et nous avons trouvé ce nom lors d’un concert où nous étions tous les deux.
-Votre résidence est bien établie au Canada. Vos créations sont à la fois poétiques et revendicatives, Comment travaillez vous pour la partie création et mélodie ?
G: Pour ma part, je commence par la mélodie. La création est partout, à tout instant, dans le quotidien. Je trouve l’inspiration sous la douche; dans les moments calmes. Je commence par travailler à la guitare. Nous écrivons tous deux séparément.
J: L’installation me vient souvent au moment de m’endormir. Lorsque je suis au repos, je pense et les idées me viennent une à une. Je suis capable de me lever pour noter immédiatement mes idées. J’aime écrire mes textes comme des poèmes. La musique vient plus tard dans le processus.
Pour l’album, « L’Enfer chez les autres », nous nous sommes inspirés des histoires des gens que nous avons rencontrés. Les chansons à venir sont plus personnelles. Nous parlons plus de nous. Le confinement nous a fait nous questionner sur ce que nous sommes. Nous sommes allés vers une écriture plus personnelle pour imposer une vraie identité.

– D’où tenez- vous cette originalité parfois décalée, puissante, dans la fiction? Quels messages souhaitez-vous faire passer à travers, le titre « Jouer ensemble »?
J et G: L’album est en chantier. Il sera plus personnel. Le single veut dire quelque chose, le clip-vidéo autre chose. A travers lui, nous avons voulu montrer que Vice E roi est un duo théâtral, avec un côté cinématographique. Nous aimons différents univers. Nous cherchons à faire vivre une expérience aux gens. Au Québec, avoir un clip+vidéo avec une histoire différente est moins répandu. Dans nos oeuvres, nous aimons y mettre ce côté décalé.
– Quels sont vos projets ? Tournée, concerts….
J et G: Une tournée en France est prévue. Nous y travaillons depuis quelques mois. Nous venons de terminer le tournage du clip-vidéo. Nous gardons l’espoir d’avoir des concerts en Europe. Nous animons également une chaîne sur youtube, toutes les semaines, avec des vidéos.
« L’enfer chez les autres »
Vice E roi
Sortie le 3 juin 2022
Label Uniforme productions
Clip-vidéo sur Youtube
Tournée en France et au Canada
En Europe du 23/06 au 10/07
4 juin 2022 | Jonquière, QC (Arvida célèbre l’Été)
25 juin 2022 | Saint-Antoine-l’Abbaye, FR (Festival Pig’Halle)
28 juin 2022 | Belvézet, FR (Résidence Christian Bordarier)
29 juin 2022 | Belvézet, FR (Résidence Christian Bordarier)
30 juin 2022 | Belvézet, FR (Résidence Christian Bordarier)
1 juillet 2022 | Saint-Antoine, FR (La Grange du Haut)
2 juillet 2022| Tain l’Hermitage, FR (La Péniche)
7 juillet 2022 | Albi, FR (Festival Pause-Guitare)
8 juillet 2022 | Albi, FR (Festival Pause-Guitare)
22 juillet 2022 | Montreal (Jardins Gamelin)