peinture

« Mathématiques pour arracher les dents », solo show de José Loureiro à la galerie Maubert

José Loureiro, peintre portugais, présentera ses œuvres à l’occasion d’un solo show intitulé « Mathématiques pour arracher les dents »; un titre intrigant, amusant et accrocheur, quel en est le sens véritable ? Pour sa deuxième exposition personnelle, après « Isotopo » en 2018, les oeuvres seront exposées à la  galerie Maubert, du 2 juin au 31 août 2022.

©Cônjuges, 2021, huile sur toile, 153 x 129 cm,

L’artiste José Loureiro vit et travaille à Lisbonne.  Il a réalisé un corpus d’oeuvres, de dessins, de peintures qu’il caractérise par trois noms: « bouvreuil », « filament » et « arceau ».

Dans ses peintures, les figures sont parfois des portraits tenant leur originalité dans la composition du visage, tantôt deux yeux, tantôt un, voire trois. Abstraction, figuration, le peintre réinterprète de façon esthétique le portrait ou les objets. On y trouve aussi des toiles composées de lignes verticales, horizontales, des carrés, des sphères, avec de nombreuses couleurs.
José Loureiro a exposé dans de prestigieuses institutions comme le Centre Pompidou, la fondation Gulbenkian, le musée national d’art Contemporain Chiado à Lisbonne, au musée Serralves de Porto… Ses œuvres font partie de collections importantes notamment celles du Centre Pompidou, de la fondation Daniel et Florence Guerlain, du musée Berardo, du musée Serralves … 

« Un crayon, c’est comme un bateau, mais mon crayon passe son temps à échouer. Un voyage est la somme de plusieurs échouements. Les bancs de sable furent mes grands alliés. »  José Loureiro

« Mathématiques pour arracher les dents »

Exposition de José Loureiro

A la galerie Maubert

20 rue Saint Gilles, 75004 Paris

Du 2 juin au 31 août 2022

Vernissage, jeudi 2 juin

@galeriemaubert

http://www.galeriemaubert.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :