
José Loureiro, peintre portugais, présentera ses œuvres à l’occasion d’un solo show intitulé « Mathématiques pour arracher les dents »; un titre intrigant, amusant et accrocheur, quel en est le sens véritable ? Pour sa deuxième exposition personnelle, après « Isotopo » en 2018, les oeuvres seront exposées à la galerie Maubert, du 2 juin au 31 août 2022.

L’artiste José Loureiro vit et travaille à Lisbonne. Il a réalisé un corpus d’oeuvres, de dessins, de peintures qu’il caractérise par trois noms: « bouvreuil », « filament » et « arceau ».
Dans ses peintures, les figures sont parfois des portraits tenant leur originalité dans la composition du visage, tantôt deux yeux, tantôt un, voire trois. Abstraction, figuration, le peintre réinterprète de façon esthétique le portrait ou les objets. On y trouve aussi des toiles composées de lignes verticales, horizontales, des carrés, des sphères, avec de nombreuses couleurs.
José Loureiro a exposé dans de prestigieuses institutions comme le Centre Pompidou, la fondation Gulbenkian, le musée national d’art Contemporain Chiado à Lisbonne, au musée Serralves de Porto… Ses œuvres font partie de collections importantes notamment celles du Centre Pompidou, de la fondation Daniel et Florence Guerlain, du musée Berardo, du musée Serralves …
« Un crayon, c’est comme un bateau, mais mon crayon passe son temps à échouer. Un voyage est la somme de plusieurs échouements. Les bancs de sable furent mes grands alliés. » José Loureiro


« Mathématiques pour arracher les dents »
Exposition de José Loureiro
A la galerie Maubert
20 rue Saint Gilles, 75004 Paris
Du 2 juin au 31 août 2022
Vernissage, jeudi 2 juin
@galeriemaubert