Musique

Villa Fantôme présente « Série noire », extrait du premier album éponyme

Villa Fantôme, le groupe de
Rock français, composé de
Manu Vicentelli et Pierre Lebas dit Pierrot, cofondateurs en 1993 du célèbre groupe aux résonances latinos, la Ruda Salska, présente aujourd’hui son nouveau titre, clip, « Série Noire », extrait du premier album éponyme. Sorti le 4 février 2022, chez Sony music.

De nombreux concerts à leur actif, ils ont  sorti onze albums avec leur premier groupe La Ruda Salska.
Pour cette nouvelle aventure, Villa Fantôme, ils sont entourés de quatre musiciens, d’inspiration plus rock avec  guitare, basse, batterie. « Série noire » est une histoire tirée d’un polar. Atmosphère sombre, grisée, nuit noire, charnelle mais sans espoir, le personnage central connait les débordements. Musicalement parlant, le style est énergétique, rock, pop, ska, sur des textes en français.

©Villa Fantôme, Pierrot et Manu

Interview: Pierrot (Pierre Lebas)

– Quelle a été votre rencontre ? Quand avez-vous décidé de créer votre premier groupe La ruda Salska?


PL: Amis d’enfance, nous nous sommes rencontrés au lycée, à Angers, notre ville d’origine. A l’époque, la musique occupait déjà une grande place. Nous nous retrouvions pour jouer. Un jour, nous nous sommes lancé le défi de monter un groupe de rock et d’en faire plus sérieusement. Nous avons ainsi créé notre premier groupe, la Ruda Salska; une traversée de vie. La Ruda nous a mené sur le devant de la scène, nous avons donné de nombreux concerts. C’est l’histoire de vingt ans de musique, une belle histoire.
Notre complicité et complémentarité dans le travail étaient évidentes; Manu composait plus la musique, la mélodie et moi le texte, l’écriture. Le groupe a fonctionné. En 2019, nous avons fait une grande tournée. Il y avait toujours une belle énergie, une symbiose avec le public.
« Villa Fantôme » marque notre retour et nous nous offrons une nouvelle aventure.

– Dans quel genre musical vous situez-vous ? Quelles sont vos références ?


PL: De part notre jeunesse, je dirais que le rock’n’roll est toujours au premier plan, toujours là dans notre musique. Je pense aux groupes phares: The Cure, Police, The Clash…et à notre groupe favori The Specials. Il nous a toujours inspiré, c’est une telle référence. Leur titre « Ghost town » est à l’origine du titre de notre groupe et est devenu  « Villa Fantôme ».
Le genre est définitivement rock avec des ingrédients de la ska,.. La musique s’inspire d’un son anglais des années 70/80. Nous étions attirés par ces références, par le rock anglais, pour Villa Fantôme.
La Ruda est plus latino et pour cette musique notre référence, à l’époque, était la Mano Negra.
Pour Villa Fantôme, nous sommes allés dans un style plus anglais du rock’n’roll.

– « Villa Fantôme » est votre dernier projet musical, quelles ont été les étapes de création ? D’où est venue l’idée ?


PL: Le groupe est né pendant le confinement. L’histoire a commencé réellement en mars 2020. Le nom « Villa Fantôme » avait une valeur musicale et contextuelle. Le fait d’être bloqués chez nous, nous a donné envie de créer, de faire de la musique. Nous avions souhaité un projet positif. L’album a été composé en un an, en 2020.

©Villa Fantôme

– Dans votre texte « Série noire » Y-a-t-il un message? Vous parlez d’une femme, une série noire comme un roman, un film?


PL: « Série noire » fait référence au polar. La chanson évoque l’aspect dangereux de la vie facile, du jeu, des femmes, de la corruption. On y retrouve tous les thèmes traités dans les polars. Le personnage central ou héros est un homme. La réalité le rattrape. Le texte parle de la désillusion.
Ces thèmes me sont familiers car je travaille parallèlement avec des jeunes de banlieue.
« Tu n’auras que dalle… » Cette phrase, dans l’ouverture du morceau, résume toute la chanson. La vie n’est pas un polar.
Avec les images de l’audio-vidéo, nous avons mis en image cette ambiance de série noire.

-Quels sont vos projets ? Après le single clip, l’album?


PL: La prochaine étape est la sortie de l’album, prévue pour le 25 mars 2022. Le titre découvert ici en est un avant goût. Nous sommes prêts et avons hâte de le faire découvrir.
Puis, il y aura prochainement la scène, avec un premier concert, le 12 mars 2022, à Nilevange. Nous serons sur la scène de l’Alambra, à Paris, le 31 mars 2022. Une date importante pour nous est le concert au Chabada, à Angers, un retour au source, une scène incroyable, le 28 mars 2022.

« Série noire », titre clip
Villa Fantôme


Sortie le 4 février 2022

At(h)ome/ Sony music/ Rage Tour

Sortie de l’album le 25 mars 2022

@villafantomeofficiel

Lien: youtube

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :