
Balzac, auteur reconnu du XIXème siècle, homme de lettres, laisse derrière lui une oeuvre littéraire exceptionnelle. La maison Balzac, à Paris, organise une exposition, sous la direction d’Yves Gagneux, commissaire d’exposition. Elle réunit les oeuvres inspirées du « Chef-d’oeuvre inconnu », d’artistes encore vivants pour souligner l’universalité de l’ œuvre de l’auteur. Du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022.
Balzac est un auteur moderne, on y trouve tout ce que l’on veut.
Il avait une drôle conception de l’art. Il allait chercher l’idée dans les oeuvres.
« Le chef-d’oeuvre inconnu » est un ouvrage incontournable, repris de nombreuses fois. Il est inspiré au départ d’un conte fantastique pour devenir un conte philosophique. La dimension artistique a ensuite pris une place croissante. Il s’agit de deux grands peintres ayant existé, Nicolas Poussin et Frans Pourbus ainsi qu’un troisième fictif, maître Frenhofer.
La visite de l’exposition se fait en plusieurs étapes. Les oeuvres des artistes laissent le spectateur s’interroger. Elle regroupe des peintures, des dessins et films du XXème et XXIème siècle, d’artistes célèbres: Pablo Picasso, Anselm Kiefer.
Ambroise Vollard, décideur et marchand d’art, en 1926, utilise ses études graphiques.
Treize gravures de Picasso évoquent les rapports de l’artiste avec son modèle.
Jacques Rivette, cinéaste, a lui aussi réalisé un film autour de l’oeuvre, « La Belle Noiseuse », en 1991. Des extraits de l’oeuvre cinématographique sont projetés pendant l’exposition inédite de quatre oeuvres de Dufour. Une est marquée par l’empreinte du pied de Jane Birkin; une référence au « pied vivant » du roman de Balzac.
Le tableau de Paula Rego fait partie de l’exposition. On peut y voir des oeuvres d‘Edouardo Arroyo, Anselm Kiefer, Callum Innés. L’exposition met en avant avec la représentation personnelle de tous les artistes, la complexité de la réflexion de Balzac. Elle enrichit encore aujourd’hui la création artistique.



« … l’oeuvre que je tiens là haut est une exception dans notre art. Ce n’est pas une toile, c’est une femme; une femme avec laquelle je pleure, je ris, je cause et pense. Veux-tu que tout à coup je jette un bonheur de dix années comme on jette un manteau ? Que tout à coup je cesse d’être père, amant et dieu. Cette femme n’est pas une créature, c’est une création. » (Extrait, « Le chef-d’œuvre d’oeuvre inconnu« , Balzac, publié dans l’édition Furne de la Comédie humaine)

Le Chef-d’oeuvre inconnu, entre génie et folie
Exposition à la Maison Balzac
Du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022

