Art Cinéma Littérature peinture

Le Chef-d’œuvre inconnu. Entre génie et folie, exposition à la Maison Balzac

Balzac, auteur reconnu du XIXème siècle, homme de lettres, laisse derrière lui une oeuvre littéraire exceptionnelle. La maison Balzac, à Paris, organise une exposition, sous la direction d’Yves Gagneux, commissaire d’exposition. Elle réunit les oeuvres inspirées du « Chef-d’oeuvre inconnu », d’artistes encore vivants pour souligner l’universalité de l’ œuvre de l’auteur. Du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022.

Balzac est un auteur moderne, on y trouve tout ce que l’on veut.
Il avait une drôle conception de l’art. Il allait chercher l’idée dans les oeuvres.
« Le chef-d’oeuvre inconnu » est un ouvrage incontournable, repris de nombreuses fois. Il est inspiré au départ d’un conte fantastique pour devenir un conte philosophique. La dimension artistique a ensuite pris une place croissante.  Il s’agit de deux grands peintres ayant existé, Nicolas Poussin et Frans Pourbus ainsi qu’un troisième fictif, maître Frenhofer.

La visite de l’exposition se fait en plusieurs étapes. Les oeuvres des artistes laissent le spectateur s’interroger. Elle regroupe des peintures, des dessins et films du XXème et XXIème siècle, d’artistes célèbres: Pablo Picasso, Anselm Kiefer.
Ambroise Vollard, décideur et marchand d’art, en 1926, utilise ses études graphiques.


Treize gravures de Picasso évoquent les rapports de l’artiste avec son modèle.
Jacques Rivette, cinéaste, a lui aussi réalisé un film autour de l’oeuvre, « La Belle Noiseuse », en 1991. Des extraits de l’oeuvre cinématographique sont projetés pendant l’exposition inédite de quatre oeuvres de Dufour. Une est marquée par l’empreinte du pied de Jane Birkin; une référence au « pied vivant » du roman de Balzac.
Le tableau de Paula Rego fait partie de l’exposition. On peut y voir des oeuvres d‘Edouardo Arroyo, Anselm Kiefer, Callum Innés. L’exposition met en avant avec la représentation personnelle de tous les artistes, la complexité de la réflexion de Balzac. Elle enrichit encore aujourd’hui la création artistique.

©Oeuvre tirée de l’ouvrage Le Chef-d’œuvre inconnu, Éditions Vollard, illustrée par Picasso/ Photo Paris Musées/ Maison de Balzac
©Paula Rego, Painting him out, 2011, pastel sur carton contrecollé sur aluminium. Collection privée Londres. Courtesy Marlborough Gallery
© Eduardo Arroyo, Le chef-d’œuvre inconnu, fragments de photographies collées sur papier et technique mixte, Maison de Balzac

« … l’oeuvre que je tiens là haut est une exception dans notre art. Ce n’est pas une toile, c’est une femme; une femme avec laquelle je pleure, je ris, je cause et pense. Veux-tu que tout à coup je jette un bonheur de dix années comme on jette un manteau ? Que tout à coup je cesse d’être père, amant et dieu. Cette femme n’est pas une créature, c’est une création. » (Extrait, « Le chef-d’œuvre d’oeuvre inconnu« , Balzac, publié dans l’édition Furne de la Comédie humaine)

©Bernard Dufour, avec l’intervention de Michel Picoli, 1991

Le Chef-d’oeuvre inconnu, entre génie et folie
Exposition à la Maison Balzac
Du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022

http://www.maisonbalzac.paris

©La maison de Balzac
©La maison de Balzac, buste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :