Art Mode peinture

Guerlain et l’art contemporain, « Quand la matière devient art »

©Dana Fiona Armour

La maison de luxe et de beauté Guerlain, présente la 14 ème exposition d’art contemporain, dans le cadre du parcours privé de la FIAC à Paris. Une vingtaine d’artistes internationaux se réunissent autour du sujet « Quand la matière devient art ». L’exposition aura lieu du 21 octobre au 14 novembre 2021, à la Maison Guerlain Paris.

Fondée en 1840, la maison est spécialisée dans les parfums et produits de beauté, dans un esprit artisanal. La maison familiale a toujours porté beaucoup d’intérêt à l’art, à travers la fabrication de leurs flacons par des artistes, à travers leur propre collection et l’organisation d’événements artistiques comme les expositions. 

Guerlain participe depuis quatorze ans à cet évènement et encourage les nouvelles formes d’avant-garde, l’innovation artistique. Pour cette édition, le commissaire d’exposition est Caroline Messensee. Les artistes exposés ont traité le sujet et réalisé des œuvres bien originales. 

© Ana Silva

L’art, la beauté, la mode se croisent pour développer ensemble des sujets. Il s’agit ici de la question de la matérialité de l’œuvre. En quoi la matière a-t-elle toute son importance ? Autant d’interrogations que d’artistes qui se penchent sur la question. La matière est tantôt organique, minérale, qu’artificielle, industrielle, digitale, transformée ou détournée.

Les oeuvres digitales certifiées présentées pendant le parcours seront vendues au profit de la Fondation Good Planet, dirigée par Yann Arthus-Bertrand.

Les Artistes : A Silva, Calixte, Dakpogan, Céline Cléron, César Christa Sommerer et Laurent Mignonneau, Constance Valero, Dana-Fiona Armour, Georgia Russell, Jean-Charles Blais, Lauren Moffatt, Lee Bul Lionel, Sabatté Liu Bolin, Nacho Carbonnel, Najla El Zeein, Philippe Cognée, Philippe Favier, Sabrina Ratté, Thomas Libertiny, Vik Muniz, Wim Delvoye, Zhuo Qi. (Visuels des œuvres de Wim Delvoye et Vik Muniz non libres de droits).

Il s’agit de la matérialité de l’œuvre. L’art est pris à partie. Comment exprimer par la matière et la forme une idée? Qu’est-ce que l’oeuvre d’art va-t-elle véhiculer? 

Guerlain  

« Quand l’art devient matière » 

Dans le cadre de la FIAC Paris 

Commissaire d’exposition, Caroline Messensee

Du 21 octobre au 14 novembre 2021

 Vernissage 20 octobre 2021

Maison Guerlain

68 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :