Pour la première fois, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris propose, en raison de la crise sanitaire, une visite virtuelle de l’exposition « Jean », un sujet inédit et passionnant : le jean. Vêtement connu et porté par tous, il est question d’histoire, de durabilité et d’environnement. Les visites virtuelles de l’exposition débuteront le 18 décembre 2020, jusqu’à l’ouverture du lieu au public.
Orchestrée par l’équipe de la Cité des sciences et par les commissaires d’exposition : Sophie Lecuyer et Marie Pichard, une inauguration a eu lieu, toujours visible sur le site, accompagnée d’une conférence et de minis séries en ligne. Les artistes, acteurs de la mode et de la musique, Caroline de Maigret, Elodie Frégé, Yarol Poupaud, ont participé en donnant leur point de vue sous forme de courtes vidéos.
Le jean, intemporel, iconique, pièce de référence, est l’histoire d’un succès. Il est au départ le vêtement porté par les ouvriers, par les mineurs. Son histoire débute aux Etats-Unis, en 1873, idée de génie de Levy Strauss qui commercialise ce pantalon à coutures apparentes, coupé dans une toile en denim, indigo, renforcé par des rivets.
Dans les années 70, il devient le symbole du mouvement hippie et pantalon phare des années 80 pour toutes les générations, plus rock.
A travers cet objet iconique, il y a une volonté de montrer la science, la technique et l’innovation qui se cachent dans les coutures du jean. Il est aujourd’hui respectueux de la planète. L’ADEME s’est associée à cette exposition.
Le jean sous toutes ses coutures, porté, exposé, le jean du quotidien, que l’on garde, que l’on porte, intemporel, indémodable, irremplaçable, le jean des défilés haute couture…le jean de John Wayne, de James Dean, de Jane Birkin, de…
« Jean »
La Cité des sciences et de l’industrie de Paris
30 rue Corentin Cariou, 75019 Paris
Du 8 décembre 2020 au 22 janvier 2022
Lancement et inauguration grand public en virtuel disponible sur le site depuis le 8 décembre 2020
Visites virtuelles de l’exposition à partir du 18 décembre 2020
Formules de visite au choix : visites privées en ligne ou sur place
Jusqu’à l’ouverture au public du lieu
Participants :
Bruno Maquart, Président d’Universcience
Florence Clément, coordinatrice du grand pôle grand public et jeunes de l’ADEME (Agence de la transition écologique)
Commissaires d’exposition : Sophie Lecuyer et Marie Pichard