Flying Bach est un spectacle de break dance sur la musique classique de Jean-Sébastien Bach. Ce surprenant mélange de genre donne un show hors du commun qui incite le public à découvrir de nouvelles associations : la musique de ce compositeur de renom, « Le Clavier bien tempéré » rythme les mouvements de danse urbaine. La compagnie se produira le 13 novembre 2020, à la Salle Pleyel, à Paris.
Fondée en 2008 en Allemagne, la compagnie de danse Les Flying Steps comprend aujourd’hui une quarantaine de danseurs, acrobates et intervenants.
Bach a sûrement été choisi pour son côté libre et passionné qui se ressent dans son œuvre. Ses compositions sont construites et variées. Le rythme de sa musique et sa clarté s’adaptent à cet exercice. Christophe Hagel, directeur d’opéra et directeur artistique, défend l’idée que les mouvements de break dance s’accordent à cette musique car la pulsation est le plus important pour ce genre de danse.
La compagnie a déjà décroché quatre titres pour la discipline et s’est produite dans de nombreux pays du monde.
Il est question de bagarres, de disputes, de joie, de rencontres, de désespoir, tous ces thèmes se retrouvent sur les variations de notes et de mouvements. Les danseurs interagissent et se répondent par des mouvements simples, des entrées et sorties. De nombreux tableaux d’ensemble réunissent les différents intervenants dans une belle énergie.
Ce spectacle est dynamisé par un rythme soutenu de mouvements aériens et de mouvements au sol. Les danseurs agissent en harmonie et en cohésion autour d’un thème qui les relie, entraînés par cette fusion extraordinaire de classique et de moderne.
Vartan Basil, chorégraphe et directeur artistique, a instauré cet effet de surprise et de changement dans sa chorégraphie, car danser sur de la musique en direct développe des variations.
« Flying Bach »
Les Flying Steps
Musique Jean Sébastien Bach, « Clavier bien tempéré »
A la Salle Pleyel, Paris
Spectacle prévu le 28 mars 2020, reprogrammé au 13 novembre 2020
Tournée du 10éme anniversaire
Gérard Drouot Production
Directeur artistique : Vartan Bassil
Directeur artistique, pianiste : Christoph Hagel
Compagnie : Niranh Chanthabouasy alias « Lil Rock », Timothée Andrimanantena alias « Bboy Tim », Fouad Ambelj alias « Bboy Lil Zoo », Yamine Manaa alias « Spider », Ya-Chun Tsai, Louis Becker alias « Lou-Ease »,Davis Eger alias « Snoop », Sébastian Jäger alias « Sebi »
Michael Rosemann alias « Mikel », manager artistique et chorégraphe
Yui Kawaguchi, chorégraphe
Ketan et Vivan Bhatti, musique
Flying Steps Academy, école de danse urbaine, Berlin