Maurice Béjart, danseur chorégraphe incontournable de notre temps, disparu en 2007, a laissé derrière lui, le Béjart Ballet, basé à Lausanne. Dirigé aujourd’hui par Gil Roman, ancien danseur, le ballet a un répertoire riche et varié de ballets classiques et de ballets revisités.
Le Presbytère, ballet créé en 1997, au Théâtre National de Chaillot, par Maurice Béjart, est ici revisité et modernisé, avec la musique de Queen et les costumes signés Gianni Versace. Il sera présenté sur la scène du Palais des Sports, du 31 octobre au 3 novembre 2019.
Ballet-hommage, notamment au célèbre chanteur Freddie Mercury de Queen et à un de ses danseurs, Jorge Donn, tous deux morts à 45 ans des suites du Sida. La gravité du sujet est atténuée par le rythme fou, par la musique et l’enchaînement des mouvements. Les différents tableaux montrent à la fois la vie et la mort, le corps emporté dans l’au-delà. Il s’agit d’amour et de désir.
Selon Maurice Béjart, « la danse ne peut pas être abstraite puisque le corps humain sert à l’abstraction, et il est par essence, même lorsqu’on travaille une chorégraphie dite abstraite, chargé de puissance charnelle et émotive ». En effet, toutes les émotions sont réunies dans cette chorégraphie qui lie joie et douleur, et évoque des moments puissants et forts.
Les personnages sont nombreux sur scène. Plus de trente sept interprètes, membres de la compagnie, sous la direction de Gil Roman, occupent l’espace, à tour de rôle, sur ce mélange musical de genre : Queen et Mozart. Maurice Béjart souhaitait intégrer du rock à ce spectacle où les thèmes forts comme la vie et la mort se côtoient.
« Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat », Maurice Béjart.
@Le Presbytère, crédit tiliachkolnik/ photo Grégory Bartadon
Le Presbytère »,
Béjart Ballet Lausanne
Direction artistique Gil Roman
Le Dôme de Paris-Palais des Sports
34 boulevard Victor, 75015 Paris
Du 31 octobre au 3 novembre 2019
Béjart Ballet Lausanne
Chemin du Presbytère 12
1004 Lausanne