Bien que le cinéma soit son support d’expression de prédilection, Olivier Dahan, réalisateur de renom, est aussi un artiste peintre. « Not making a movie », est le titre réfléchi de cette dernière exposition. Comme pour dire : « Non je ne fais pas un film, j’expose des toiles ». Galerie Rive Gauche Marcel Strouck, du 6 juin au 6 juillet 2019.
L’art a toujours fait partie de sa vie. Après avoir suivi des cours à l’Ecole des Beaux Arts de Marseille, il commence à réaliser des courts-métrages et des clips-vidéos, pour IAM, Mc Solar, The Cranberries, Zucchero, avant de poursuivre avec des chefs-d’œuvre du cinéma français, « Déjà mort »en 1998, « La Môme », en 2008, « Le Petit Poucet » en 2001, « La vie promise » en 2002. Un projet de biopic sur Simone Veil est en cours de réalisation pour 2019.
Hollywood est une période qui a marqué sa vie et inspiré ses œuvres. Pendant toutes ces années de réalisation, de travail, il ne cesse de peindre, de dessiner et de photographier. Les images qui ont servi de base sont issues de ses archives personnelles.
Elles font partie d’une collection privée. Les toiles sont teintées de couleurs vives, avec une dominante de noir. Personnages et figures, formes diverses, les composent.
Blessures, hallucinations, références à l’enfance, on peut y voir différents messages. Son univers singulier est riche d’expériences. L’art pictural lui permet de se révéler et d’extérioriser certaines émotions plus personnelles, plus sensibles.
@The Flowers, technique mixte sur aluminium, Olivier Dahan
« Not making a movie »,
Olivier Dahan
Galerie Rive Gauche Marcel Strouck
23 rue de Seine, 75006 Paris
Du 6 juin au 6 juillet 2019