Ce festival photographique, organisé par l’association Fetart, association de promotion pour la jeune photographie européenne, a pour but de soutenir la photographie émergente européenne et présente un panorama de la nouvelle génération, programmé du 20 avril au 30 juin 2019, au Centquatre à Paris.
Le festival propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie et réunit une quarantaine d’artistes.
Il nous fait voyager et nous entraîne dans différents pays dont la Roumanie, avec les travaux de quatre jeunes intervenants : Ioana Cirlig, Mihai et Horatiu Sovaiala, Felicia Simion.
La direction artistique est confiée au collectif The red eye, dont François Cheval eu Audrey Hoareau sont les principaux acteurs.
Les artistes présentent leurs travaux sur l’Europe avec une vision parfois décalée, singulière, engagée. Les thèmes sont riches et variés.
L’exposition se compose de cinq sections :
– Les archives – le destin posthume des images – avec les photographes Hélène Bellenger, Philippe Braquenier, François Burgun, Umberto Coa Ivan Da Silva, Mathieu Fracy, Maksim Finogeev, Prune Phi Kateryna Snizhko.
– Le corps et les souffrances – Peut-on élever un monument à sa propre douleur?-Marilisa Cosello, Camille Gharbi, Morvarid K, Sina Niemeyer, Dina Oganova, Patricia Petersen, Brigit Puve, Chloé Rosser.
– Les paysages et la nature – Le paysage photographique : entre constat et néo-romantisme- Anna Cherednikova, Jaakko Kahilaniemi, Marine Lanier, Anastasia Mityukova, Lukasz Rusznica.
– Les territoires – Le territoire des signes et des identités – Luka Khabelashvili Caterina, Lorenzetti, Douglas Mandry, Ruben Martin de Lucas Nelson, Miranda Yorgos Yatromanolakis.
– La photographie documentaire – Les heures d’un monde mal en point – Ed Alcock, Ulla Deventer, Emile Ducke, Margaret Mitchell, Jordi Ruiz Cirera.
Une partie de l’exposition nommée « Little Circulation(s) », est consacrée aux enfants. Des ateliers gratuits, des studios photos et des lectures de portfolios sont proposés durant le festival. Pour l’organiser au mieux, la direction a lancé un appel à candidature à travers l’Europe. Les photographes sont donc préalablement choisis. La galerie invitée, cette année, est la Galerie Adorna Coraçoes.
Les œuvres du festival seront exposées par la suite à Bucarest, à la résidence du Brd Scena9, du 19 juin au 14 juillet 2019.
La photographie contemporaine nous plonge dans le monde actuel. Le spectateur perçoit alors des éléments essentiels de notre temps qui ne sont pas immédiats.
« Circulation(s) », festival de la jeune photographie européenne
Association Fetart
Du 20 avril au 30 juin 2019
Centquatre-Paris
5 rue Curial
75019 Paris
Vernissage samedi 20 avril 2019 de 14h à 20h30
Galerie en ligne : www.galerie-circulations.com
www.festivals-circulations/artistes/2019
Hors-les-murs
Sncf Gares et Connexions,
Gare de l’Est à partir du 20 avril 2019, exposition de
Camille Gharbi (France), Preuves d’amour
Jordi Ruiz Cirera (Espagne), Los Menonos
Hôtel Fontfreyde, Clermont Ferrand, exposition de cinq photographes Du festival Circulation(s) 2019
Hélène Bellenger, Anna Cherednikova, Camille Gharbi, Marine Lanier, Sina Niemeyer
Du 20 avril au 15 juin 2019