Jeune chanteur à l’énergie débordante, Thomas Kahn, dévoile son premier album, « Slideback », aux résonances soul et groove, sorti le 8 février 2019.

Après de nombreuses prestations sur scène, plus de deux cent concerts à son actif, Thomas Kahn fait ses armes aux côtés de musiciens de sa génération. Il fait les premières parties de différents artistes. Sa participation à The Voice, en 2015, le propulse au devant de la scène.

Thomas commence par présenter deux EP, dont « Pulse », avant de se lancer dans la composition d’un album.

Avec sa guitare, il compose des chansons sur des thèmes actuels, à la fois tendres et entraînantes.  Sa voix  est singulière. Dans cet album, Thomas a mélangé la soul avec d’autres univers, comme ceux du hip-hop, du jazz, du rock. Un large éventail de genres musicaux qui dévoile ses goûts, ses attirances. Il réalise l’album avec Vincent Bouchet, ancien bassiste de Kaolin et Laurent Dupuy, chargé du mixage.

Après le clip de la chanson « Twinkling star », extrait de l’album « Slideback », sorti le 8 octobre,  il présente de nouveaux clips-vidéo,  dont « Blame and regrets » puis « Once again », sorti le 25 février 2019. Ce mélange fameux d’univers musicaux transporte le spectateur dans un monde particulier teinté de souvenirs, de références et de nouveautés.
Interview, Thomas Kahn

– Comment avez-vous commencé la musique ?

TK : La musique  fait partie de ma vie. J’ai toujours entendu mon père et mon frère jouer d’un instrument à la maison, l’un de la guitare, l’autre de la batterie. Autodidacte, je me suis lancé totalement dans cet art, il y a 10 ans. Après de multiples expériences avec différents groupes, j’ai créé le mien. Un vrai projet qui existe depuis 2012. Le groupe se compose aujourd’hui de Martin Thomas, claviste, Baptiste Ozon, batteur, Julien Filhol, guitariste et chœur, il vient de nous rejoindre, et moi-même, chanteur, guitariste.

– Dans quel genre musical vous situez-vous ?

TK : Toutes mes influences sont américaines. J’accorde une attention particulière à la soul et au groove. La musique que je compose est un mélange de soul et de nouveaux sons, en quelque sorte de la New soul. L’idée est d’ajouter à la soul des années 50, des sonorités d’aujourd’hui.

– Quelles sont vos références musicales ?

TK : J’écoute beaucoup de musique et je suis particulièrement influencé par la musique de Nina Simone, Charles Bradley, Ray Charles, Ottis Redding et par des artistes modernes, Massive attack, Patrice, Sela Sue, Gorillaz. Ils m’ont influencé dans la manière de composer ce premier album. 

– Vos instruments de prédilection sont la guitare et la voix. Quelles sont les étapes de création lorsque vous composez vos chansons ? En quelques mots, pourquoi:  « Slideback »?

TK : Je compose les mélodies à la guitare et voix. Ensuite, je les présente au groupe, avant de faire les arrangements. Dans ma recherche, je n’hésite pas à me lancer sur un chemin inconnu en assemblant quelques accords. En fonction des sonorités, je compose ma mélodie autour.  

Le titre « Slideback » signifie un glissement vers l’arrière. « Slide », en anglais, est une diapositive. J’ai donc construit cet album autour de neuf moments forts que j’ai vécu. J’ai donc décidé de l’appeler ainsi. La première chanson, « Liliboy » évoque la naissance de mon fils, le premier moment avec lui. « Dream maker » rappelle le moment où j’ai tout arrêté pour faire de la musique. Tous mes textes sont en rapport avec des moments forts de ma vie.

– Quels sont vos projets ?

TK : Une tournée en France est prévue. Il y a quelques dates de concerts en Auvergne et en région parisienne. J’ai totalement plongé dans le monde musical. Le premier album juste réalisé, je compose déjà  le deuxième !

 

 Slideback,

Nouvel album de Thomas Kahn

Sortie le 8 février 2019

Flower coast/ Differ’ant

 

Clip-vidéos (You tube)

« Twinkling star », « Blame and regrets »

thumbnail_image007.jpg