Iris Van Herpen, jeune créatrice néerlandaise, fait partie des créateurs de la « fashion week » haute couture depuis 2011 en France. Sa vision de la mode est pointue, futuriste, avant-gardiste. L’art et la mode ne font qu’un dans la haute couture. La collection printemps-été 2019/20 est présentée aux Beaux-arts, à Paris.
Les œuvres préfigurent la mode. Les critères sont bien définis, le créateur doit réaliser ses œuvres à la main dans son atelier, des pièces uniques sur-mesure.
Les thèmes sont variés. Iris empreinte la voie de la création surréaliste, irréelle, féminine : la femme oiseau, les nuages, les fleurs.
Aux côtés d’Alexander McQueen, la créatrice s’inspire et évolue dans un univers déjà très marqué. Puis elle travaille chez Claudie Jongstar, avant de créer sa ligne en 2007.
Iris Van Herpen développe un travail en 3D et utilise des matières novatrices.
Elle collabore avec de nombreux artistes, notamment avec la chorégraphe Nanine Linning, avec le danseur, chorégraphe, Benjamin Millepied, le chorégraphe de danse contemporaine Sacha Walts. Elle signe les costumes des danseurs de l’Opéra de Paris et du New York City Ballet. Bjork, Lady gaga ont porté les vêtements sur scène de la jeune créatrice. Scarlett Johansson, porte un de ses costumes dans le film « Lucy ».
Iris Van Herpen porte un intérêt particulier à toutes les formes d’art.
Syntopia, Ludi Naturae, Between the line, Voltage, Lucid, sont autant de noms choisis pour définir ses créations.
Ce défilé haute couture, à Paris, marque son attirance pour le travail des matières intemporelles. La soie permet la fluidité des pièces, ainsi le ciel, les nuages, les formes sont évoqués à travers les modèles. Des formes particulières apparaissent dans ses créations, des fleurs, des spirales, des robes papillons aux plissés particuliers, les robes sont mouvantes. Iris Van Herpen dévoile une création des plus marquantes de ses collections.
Iris Van Herpen
Haute couture, Collection Printemps-Eté 2019/20 Paris